Clauses abusives en complémentaire santé : l’assurance collective n’est pas épargnée

La Commission des clauses abusives a rendu une recommandation dressant la liste de 38 clauses devant être supprimées des contrats de complémentaire santé. Cette recommandation donne une explication propre à chacune des clauses et permet de comprendre que certains contrats de complémentaire santé, parfois directement inspirés des accords collectifs, sont abusifs. 

 

 

Clauses abusives : attention aux tableaux de remboursements

La recommandation n°17 concerne les tableaux de remboursements des contrats de complémentaire santé. La Commission des clauses abusives précise bien que l’unité du remboursement doit impérativement être mentionnée : le tableau ne peut pas contenir un « 150% » sans dire à quoi se rapporte ce pourcentage. S’agit-il des frais réels ? De la base de remboursement de la sécurité sociale ? Du plafond mensuel de la sécurité sociale ? 

Les accords collectifs de complémentaire santé oublient parfois (c’est rare) de donne l’unité de remboursement. Il est impératif que les contrats le fassent. Dans le cas contraire, l’adhérent n’a pas eu une connaissance effective suffisante de la stipulation au moment de la signature du contrat. 

 

Les délais de carence sont abusifs

La recommandation n°18 vise directement les délais de carence présents dans certains contrats notamment pour bénéficier du degré élevé de solidarité. Or, la Commission précise bien que ces délais de carence sont abusifs. 

Attention au respect du secret médical

Dans sa recommandation n°23, la Commission indique que l’assuré peut refuser de transmettre des pièces justificatives au titre du secret médical. Un contrat ne peut donc pas empêcher au bénéficiaire d’être remboursé si celui-ci peut faire jouer le secret médical. 

 

La télétransmission ne peut pas servir de levier au paiement de cotisations manquantes

La recommandation n°29 indique qu’un contrat de complémentaire santé ne peut pas bloquer l’accès à la télétransmission pour un assuré qui n’aurait pas payé ses cotisations et qui serait allé chez un autre organisme de complémentaire santé. 

 

Les organismes assureurs seraient bien avisés de réviser leurs clauses contractuelles en fonction des 38 recommandations. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...