Clauses abusives en complémentaire santé : l’assurance collective n’est pas épargnée

La Commission des clauses abusives a rendu une recommandation dressant la liste de 38 clauses devant être supprimées des contrats de complémentaire santé. Cette recommandation donne une explication propre à chacune des clauses et permet de comprendre que certains contrats de complémentaire santé, parfois directement inspirés des accords collectifs, sont abusifs. 

 

 

Clauses abusives : attention aux tableaux de remboursements

La recommandation n°17 concerne les tableaux de remboursements des contrats de complémentaire santé. La Commission des clauses abusives précise bien que l’unité du remboursement doit impérativement être mentionnée : le tableau ne peut pas contenir un “150%” sans dire à quoi se rapporte ce pourcentage. S’agit-il des frais réels ? De la base de remboursement de la sécurité sociale ? Du plafond mensuel de la sécurité sociale ? 

Les accords collectifs de complémentaire santé oublient parfois (c’est rare) de donne l’unité de remboursement. Il est impératif que les contrats le fassent. Dans le cas contraire, l’adhérent n’a pas eu une connaissance effective suffisante de la stipulation au moment de la signature du contrat. 

 

Les délais de carence sont abusifs

La recommandation n°18 vise directement les délais de carence présents dans certains contrats notamment pour bénéficier du degré élevé de solidarité. Or, la Commission précise bien que ces délais de carence sont abusifs. 

Attention au respect du secret médical

Dans sa recommandation n°23, la Commission indique que l’assuré peut refuser de transmettre des pièces justificatives au titre du secret médical. Un contrat ne peut donc pas empêcher au bénéficiaire d’être remboursé si celui-ci peut faire jouer le secret médical. 

 

La télétransmission ne peut pas servir de levier au paiement de cotisations manquantes

La recommandation n°29 indique qu’un contrat de complémentaire santé ne peut pas bloquer l’accès à la télétransmission pour un assuré qui n’aurait pas payé ses cotisations et qui serait allé chez un autre organisme de complémentaire santé. 

 

Les organismes assureurs seraient bien avisés de réviser leurs clauses contractuelles en fonction des 38 recommandations. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La Cité de l’espace cherche son assureur santé et prévoyance

La Cité de l'espace à Toulouse recherche son ou ses assureur(s) pour ses régimes collectifs de complémentaire santé et de prévoyance. L'appel d'offres tout juste mis en ligne donne aux candidats jusqu'au 24 novembre 2025 pour déposer leur dossier. La valeur maximale de l'accord cadre est fixée à 1,6 M€ avec un contrat d'une durée initiale de 4 ans renouvelable 2 fois maximum. L'appel d'offres incluant un lien vers le dossier de candidature est disponible par ici : ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
PLFSS
Lire plus

Le PLFSS 2026 vire au bal des cornus

Devant être présentée ce jeudi en conseil des ministres, après avoir été examinée par le Conseil d'Etat, la "lettre rectificative" au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui organise les modalités et le financement de la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle de 2027, a vu son contenu fuiter hier dans la presse. ...
Lire plus

Ces autres amendements au PLFSS 2026 à surveiller

La nouvelle version du PLFSS 2026, modifié par lettre rectificative au grand bonheur des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam), devrait être débattue dès le lundi 27 octobre prochain en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale. Les députés...