Clap de fin à venir pour les spécificités de la vente d’assurance à distance

Une ordonnance et un décret daté du 5 janvier 2026 sont parus au Journal officiel pour durcir l’encadrement de la vente d’assurance à distance. Ces nouveautés restrictives s’appliqueront majoritairement dès le 19 juin 2026 à l’exception de la fin du régime de la vente en deux temps en assurance qui prendra effet le 11 août 2026.

Avec ces nouvelles mesures, il sera donc interdit de procéder à de la vente en deux temps par téléphone. Cette possibilité est aujourd’hui offerte par l’article L. 112-2-2 du code des assurances.

Par ailleurs l’ordonnance renforce le droit de rétractation et tous les contrats conclus en ligne devront permettre aux souscripteurs de se rétracter en ligne également. Le texte enrichit dans le même temps les informations que le démarcheur doit remettre au prospect. En outre tout manquement des professionnels de l’assurance aux règles sera désormais sanctionné par l’ACPR et les amendes encourues sont plafonnées de 15 000 € à 375 000 € selon les faits caractérisés et les personnes victimes (physiques ou morales).

Retrouvez le décret en cliquant ici et l’ordonnance en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Le nouveau nom du CTIP est connu

Depuis plusieurs mois, les responsables du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) réfléchissaient à l'adoption d'une nouvelle dénomination, plus à même d'incarner le renforcement du rôle de l'institution prévu par le dernier accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes paritaires de protection sociale. D'après nos confrères de ...