CHU de Rouen : il trouve un mulot mort dans plat

Un patient en cardiologie du CHU a découvert le rongeur dans son plat. L’hôpital affirme que l’animal n’était pas présent dans la cuisine mais qu’il a été conditionné au moment de la récolte. De son côté, la CGT pointe du doigt un manquement sanitaire évident.  

Quel patient n’a jamais critiqué les repas servis durant sa convalescence à l’hôpital ? Les récits se ressemblent d’ailleurs souvent : insipides, pauvres quand ils ne sont pas squeezés. 

Mais au CHU de Rouen, il semblerait que cette problématique ait été prise un peu trop au sérieux.  

« Conditionné au sein des épinards surgelés »

Un patient hospitalisé au service cardiologie du CHU a eu la (mauvaise) surprise de découvrir un mulot mort dans son plat d’épinards. Guillaume Laurent, directeur général par intérim du CHU, a expliqué que « le rongeur ne se trouvait pas dans la cuisine de l’établissement. »  

François His, représentant de la CGT explique que le rongeur a été « ramassé par une machine agricole et conditionné au sein des épinards surgelés. »  

Avec cette surprise du chef, ce sont les critères hygiéniques et sanitaires qui sont questionnés. « Les procédures de contrôle n’ont pas été efficientes et on nous a dit en CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, NDLR) que cela risquait de se reproduire » conclut François His.  

La défense du fournisseur apparaît en contrepartie bien maigre. « Accidentellement, ces animaux peuvent être ramassés en même temps que le légume pendant la récolte mécanique » s’est-il justifié, avant d’assurer que de nombreux contrôles sont réalisés en usine pour éviter ce type d’incident. 

Des analyses sont en cours afin de s’assurer que le rongeur ne soit pas porteur de maladies. Néanmoins, on ne peut que constater la fraîcheur et la qualité « bio » des produits alimentaires dans les hôpitaux.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...