Chômage : retour sur les derniers chiffres faussement positifs

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi viennent d’être publiés ce matin. 

Ainsi, sur ce dernier trimestre, en France métropolitaine, le nombre total de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues se « stabilise » à 6 429 900, soit une baisse minime de -0,1% sur un trimestre mais une hausse de +4,1% depuis le début de l’année. 

A y regarder de plus près, on constate que si certes le nombre d’inscrits en catégorie A pour ce trimestre recule nettement -11,5%, cette baisse est un leurre. En effet, cette diminution épisodique s’explique très clairement par un basculement des demandeurs d’emploi de la catégorie A vers les catégories B et C (qui travaillent). Ainsi, il est manifeste qu’à la sortie du confinement, les demandeurs d’emploi les plus précaires sont retournés ou se sont orientés vers l’activité réduite autrement dit des contrats de travail courts ou très courts afin d’apporter un modeste complément de revenu à leur allocation chômage. Allocation chômage qui, pour rappel est en moyenne de 910€ par mois. C’est ainsi, sans surprise, que la catégorie B (-78 heures travaillées par mois) augmente fortement +9,7% et que la catégorie C (+78 heures/mois) explose +37,7% sur ce trimestre ! 

Force Ouvrière alerte sur le risque d’une aggravation à nouveau de la situation pour les salariés demandeurs d’emploi, en situation de CDD ou intérim ou risquant de perdre leur emploi, du fait des mesures sanitaires plus contraignantes que pourrait annoncer le gouvernement. 

FO alerte aussi sur la diminution de la prise en charge de l’activité partielle des entreprises qui pourrait se traduire par le choix de supprimer des emplois. FO conteste en outre que cette baisse affecte également l’indemnisation des salariés (60% au lieu de 70% de la rémunération antérieure brute). 

C’est pour ces raisons en particulier que FO appelle plus que jamais le Gouvernement à renoncer à la réforme de l’assurance chômage et à revenir à la convention d’assurance chômage du 14 avril 2017 afin de sécuriser « le mieux et le plus » de demandeurs d’emploi ainsi qu’à renoncer à la baisse des taux d’activité partielle ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR approuve une fusion au sein de SGAM BTP

Le projet de fusion absorption entre 2 entités du groupe SGAM BTP vient d'obtenir le feu vert de l'ACPR. Annoncé en septembre dernier, le projet permet à La Société mutuelle d'assurance sur la vie du bâtiment et des travaux publics d'absorber la Société anonyme générale d'assurance sur la vie. Les deux...

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...