Ce communiqué de presse provient du site du syndicat CFDT.
Le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité au cours du mois d’octobre (catégorie A) est en baisse de 0,3% sur un mois (- 11 700). Il baisse également pour les demandeurs d’emploi en catégorie B (- 1,3%) mais il augmente de 0,2% en catégorie C. Ces chiffres montrent la fragilité de la reprise économique et la difficulté de la “transformer” en emplois stables.
Dans ce contexte, l’indemnisation et les dispositifs d’accompagnement restent plus que nécessaires pour soutenir et sécuriser les demandeurs d’emploi, particulièrement les plus en difficulté. Pour la CFDT, il ne faut pas relâcher les efforts entrepris, c’est le cas des mesures en faveur de l’emploi des jeunes. Elles portent leurs fruits puisque le chômage des moins de 25 ans diminue (-4,8% sur un an).
L’objectif de doubler le nombre de formation pour les demandeurs d’emploi devra se poursuivre en 2017. C’est un enjeu fondamental car il permet dès à présent l’entrée en formation de chômeurs qui traditionnellement n’y ont pas accès : un tiers sont des demandeurs d’emploi de longue durée ou non qualifiés.
Les droits rechargeables qui bénéficient essentiellement aux jeunes et aux précaires doivent être confortés. Lors des discussions sur l’assurance chômage, la Cfdt proposera des mesures pour lutter contre l’usage abusif des contrats courts et pour améliorer l’emploi des seniors.