Chiffres du chômage: la CFDT demande un maintien de l’effort

Ce communiqué de presse provient du site du syndicat CFDT.

Le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité au cours du mois d’octobre (catégorie A) est en baisse de 0,3% sur un mois (- 11 700). Il baisse également pour les demandeurs d’emploi en catégorie B (- 1,3%) mais il augmente de 0,2% en catégorie C. Ces chiffres montrent la fragilité de la reprise économique et la difficulté de la “transformer” en emplois stables.  

Dans ce contexte, l’indemnisation et les dispositifs d’accompagnement restent plus que nécessaires pour soutenir et sécuriser les demandeurs d’emploi, particulièrement les plus en difficulté. Pour la CFDT, il ne faut pas relâcher les efforts entrepris, c’est le cas des mesures en faveur de l’emploi des jeunes. Elles portent leurs fruits puisque le chômage des moins de 25 ans diminue (-4,8% sur un an). 

L’objectif de doubler le nombre de formation pour les demandeurs d’emploi devra se poursuivre en 2017. C’est un enjeu fondamental car il permet dès à présent l’entrée en formation de chômeurs qui traditionnellement n’y ont pas accès : un tiers sont des demandeurs d’emploi de longue durée ou non qualifiés. 

Les droits rechargeables qui bénéficient essentiellement aux jeunes et aux précaires doivent être confortés. Lors des discussions sur l’assurance chômage, la Cfdt proposera des mesures pour lutter contre l’usage abusif des contrats courts et pour améliorer l’emploi des seniors. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...