Chez les prestataires du tertiaire, une négociation salariale mal engagée

En décembre dernier, les négociateurs patronaux et salariaux des prestataires de services du secteur tertiaire se sont retrouvés pour négocier les minima salariaux de branche.

Malgré le contexte d’inflation, les représentants patronaux auraient avancé des propositions ne se distinguant guère par leur caractère ambitieux. Pour les deux coefficients d’entrée de grille, qui, d’après la CGT, sont ceux de près de 80 % des salariés de la branche, les employeurs auraient jugé opportun d’organiser, d’ici décembre prochain, un rattrapage du SMIC dans le cas du coefficient 120, et une légère différenciation du SMIC, de l’ordre d’une dizaine d’euros, dans le cas du coefficient 130. Pour les ETAM et les cadres, les taux de revalorisation oscilleraient entre 0,1 % et 0,4 %.

Prenant connaissance de ces hypothèses, les représentants des salariés ne les ont pas vraiment considérées comme tout à fait positives. Particulièrement remontée, la CGT a jugé que les employeurs n’avaient ouvert la négociation salariale que pour satisfaire à une exigence réglementaire, mais sans avoir la volonté d’aboutir à un accord convenable. Partant de là, elle a appelé les salariés du secteur “à rejoindre la grève nationale et interprofessionnelle” du 27 janvier prochain. L’année commence bien chez les prestataires du tertiaire.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...