A l’occasion de leur réunion paritaire de rentrée, qui s’est tenue au début du mois de septembre, les représentants patronaux et salariaux de l’expertise automobile ont pris connaissance de la situation financière de leur régime de prévoyance, dont MMH est l’assureur de référence, en partenariat avec l’Ocirp.
Dans l’ensemble, cette situation est pour le moins correcte. Sur l’année 2018, le ratio S/P est légèrement inférieur à 75 % et, sur les dix dernières années, il est même proche de 60 %. Le régime prévoyance de la branche est donc bien équilibré.
Dans le détail, ce sont les garanties décès et les garanties de rentes qui présentent les ratio S/P les plus bas, situés entre 45 et 55 % sur le long terme. Le ratio S/P sur la dernière décennie de la garantie incapacité de travail est à peine plus élevé, à 60 %, mais un dérapage aurait été observé sur 2018, à près de 150 %. Enfin, à l’inverse, la garantie sur l’invalidité présente le ratio S/P le plus élevé sur la dernière décennie, à 77 %, mais avec une évolution positive en 2018, avec un absence de sinistralité.