Depuis 2016, les experts de l’automobile sont couverts par un accord santé dont la Macif Mutualité est l’assureur recommandé. Fin 2016, nous avions relevé que 234 cabinets et 1234 salariés, sur les quelque 600 cabinets et 5000 salariés que compte la profession, adhéraient au régime mutualisé. Pas tout à fait satisfaits de ce niveau de mutualisation, les partenaires sociaux s’étaient promis de le faire progresser.
En ce milieu d’année 2018, force est de constater que leurs efforts n’ont pas vraiment porté leurs fruits. Aux dernières nouvelles, ce sont 270 cabinets qui seraient adhérents de l’offre de la Macif Mutualité. L’augmentation du niveau de la mutualisation s’avère donc faible.
Lors de la dernière réunion paritaire de la branche, les représentants de la profession ont quelque peu débattu de la raison de cette situation. Ils en sont venus à pointer du doigt la multiplication des offres concurrentes à celle de la Macif, offres qui finissent pas séduire les employeurs de la branche. Les mauvais esprits en concluront que les partenaires sociaux de l’expertise automobile se rendent seulement compte des conséquences de la censure des clauses de désignation…