Les salariés de la petite branche des commissaires-priseurs – CCN en cours de fusion avec celle des huissiers de justice – sont couverts par un régime santé dont Malakoff Humanis est l’assureur recommandé et par un régime prévoyance dont la Macif est l’assureur de référence.
A l’occasion de la CPPNI de la profession qui s’est tenue à la fin du mois de juin, ses représentants patronaux et salariaux ont pris connaissance des grands équilibres comptables de leurs couvertures de protection sociale complémentaire.
Dans le domaine de la prévoyance, le régime Macif a connu un exercice 2021 déséquilibré. Le ratio S/P du régime dépasse en effet 125 %. Cette situation résulterait notamment de la survenue de trois décès sur l’année. Plus généralement, la démographie vieillissante de la profession – l’âge moyen des assurés au régime de prévoyance tournerait autour de soixante ans – ne permet pas à la mutualisation de jouer pleinement son effet. Outre le déséquilibre du régime, les partenaires sociaux ont pu observer que le fonds HDS associé au régime de prévoyance est créditeur d’un solde de quelque 95 000 euros. Ils en ont déduit, en le déplorant, que ce fonds social n’est guère mobilisé par les salariés de la branche.