Chez Force Ouvrière, un étrange fichier interne

C’est le Canard Enchaîné du jour qui révèle l’affaire : chez Force Ouvrière, en octobre 2016, alors que se préparait la succession de Jean-Claude Mailly, des proches de Pascal Pavageau, devenu depuis secrétaire général de l’organisation, ont établi un fichier interne sur des responsables fédéraux et territoriaux. Un fichier aujourd’hui pas pleinement assumé par le principal intéressé. 

Des jugements sévères

Le Canard Enchaîné rapporte quelques uns des jugements portés par les instructeurs du dossier interne à propos de certains dirigeants de fédérations ou d’unions territoriales. On peut dire qu’ils sont plutôt sévères : « Bête », « mauvais », « faux », « complètement dingue », « niais », « franc-maçon », « ordure », « voleur dans les portefeuilles », par exemple. Certaines précisions relatives à l’orientation sexuelle des responsables de FO pouvaient, à l’occasion, être données. D’autres jugements se rapportent plus directement à des enjeux de pouvoir interne à FO : « apprécié par PP » [Pascal Pavageau, ndlr], « déteste JCM » [Jean-Claude Mailly, NDLR], « pas assez loyal et courageux pour être SC [secrétaire confédéral, ndlr] » ou, plus drôle : « trop intelligent pour le faire entrer au bureau confédéral » – ceux qui y sont actuellement apprécieront… En somme : un fort sympathique fichier interne. 

Une affaire problématique

Certes, les connaisseurs du milieu syndical, salarial comme patronal, ne s’étonneront qu’à moitié de la constitution d’un tel fichier dans le cadre d’une élection interne au poste le plus élevé. On n’a jamais rien sans rien ! Ceci étant dit, le fichier constitué par les proches de M. Pavageau n’en est pas moins tout à fait illégal. Politiquement, il est en outre difficile de ne pas le qualifier d’indélicat. Interrogé par le palmipède, Pascal Pavageau n’a pas nié l’affaire mais a tenté de la déminer. Il a qualifié le fichier de « belle connerie » et de « grave erreur », dues selon lui à deux de ses proches collaboratrices. Il a précisé ses intentions initiales et déploré le décalage avec le résultat final : « Pour moi, c’était un mémo, de l’ordre de la prise de notes, mais je n’avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d’âneries, de raccourcis ». Cette explication conviendra-t-elle en interne ? 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...