Chez Force Ouvrière, un étrange fichier interne

C’est le Canard Enchaîné du jour qui révèle l’affaire : chez Force Ouvrière, en octobre 2016, alors que se préparait la succession de Jean-Claude Mailly, des proches de Pascal Pavageau, devenu depuis secrétaire général de l’organisation, ont établi un fichier interne sur des responsables fédéraux et territoriaux. Un fichier aujourd’hui pas pleinement assumé par le principal intéressé. 

Des jugements sévères

Le Canard Enchaîné rapporte quelques uns des jugements portés par les instructeurs du dossier interne à propos de certains dirigeants de fédérations ou d’unions territoriales. On peut dire qu’ils sont plutôt sévères : “Bête”, “mauvais”, “faux”, “complètement dingue”, “niais”, “franc-maçon”, “ordure”, “voleur dans les portefeuilles”, par exemple. Certaines précisions relatives à l’orientation sexuelle des responsables de FO pouvaient, à l’occasion, être données. D’autres jugements se rapportent plus directement à des enjeux de pouvoir interne à FO : “apprécié par PP” [Pascal Pavageau, ndlr], “déteste JCM” [Jean-Claude Mailly, NDLR], “pas assez loyal et courageux pour être SC [secrétaire confédéral, ndlr]” ou, plus drôle : “trop intelligent pour le faire entrer au bureau confédéral” – ceux qui y sont actuellement apprécieront… En somme : un fort sympathique fichier interne. 

Une affaire problématique

Certes, les connaisseurs du milieu syndical, salarial comme patronal, ne s’étonneront qu’à moitié de la constitution d’un tel fichier dans le cadre d’une élection interne au poste le plus élevé. On n’a jamais rien sans rien ! Ceci étant dit, le fichier constitué par les proches de M. Pavageau n’en est pas moins tout à fait illégal. Politiquement, il est en outre difficile de ne pas le qualifier d’indélicat. Interrogé par le palmipède, Pascal Pavageau n’a pas nié l’affaire mais a tenté de la déminer. Il a qualifié le fichier de “belle connerie” et de “grave erreur”, dues selon lui à deux de ses proches collaboratrices. Il a précisé ses intentions initiales et déploré le décalage avec le résultat final : “Pour moi, c’était un mémo, de l’ordre de la prise de notes, mais je n’avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d’âneries, de raccourcis”. Cette explication conviendra-t-elle en interne ? 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...