Chez Colonna, le plan social en cours de mise en œuvre

HCR

Comme la presse locale diffusée à Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, s’en fait régulièrement l’écho depuis la fin de l’année dernière, le plan social décidé chez Colonna à la suite de la perte du contrat de gestion santé et prévoyance des hôtels, cafés et restaurants (HCR) est en cours de mise en œuvre.

Tripalio propose de faire un point rapide sur ce développement malheureux d’un dossier très sensible.

S’agissant, en premier lieu, du point le plus important du plan social : le nombre d’emploi concernés, on note qu’il ne dépasse pas 100 salariés. Si, au cours de l’année 2023, certaines sources évoquaient la possibilité d’une perte de 150 emplois pour Colonna – soit près de la moitié des effectifs totaux du groupe – ce sont finalement 99 licenciements qui ont lieu dans l’entreprise. La saignée apparaît, certes, considérable, notamment pour le site de Romorantin, qui va perdre 80 salariés. Pour le bassin d’emploi, une telle perte sèche est une très mauvaise nouvelle, notamment dans la mesure où il n’apparaît pas évident qu’il soit en capacité de satisfaire les recherches d’emploi des dizaines de salariés concernés.

Du point de vue des salariés, la réalisation du plan social s’opère de manière ambivalente. D’un côté, si l’on en croit la CFDT Colonna et la CFDT locale, les conditions globales de ce plan semblent plutôt convenables. De l’autre, les salariés du groupe font face à une situation de grande incertitude. Ainsi, aux dernières nouvelles, alors que les licenciements doivent être réalisés à la fin du mois, la liste exacte des salariés concernés par le plan de départ n’est pas encore finalisée. Craignant pour leur avenir, certains espèreraient d’ailleurs que les assureurs de référence du régime – Klesia et Malakoff Humanis – ou que son futur gestionnaire santé – Vivinter – vont faire appel à d’anciens de Colonna.

Enfin, concernant les aspects davantage économiques que sociaux de ce plan social, on relèvera – et ceci n’est guère surprenant – que le tissu commercial et artisanal de Romorantin s’apprête à subir d’importants contrecoups de la réduction de la voilure en cours chez Colonna. Cette réduction emporte en outre une conséquence immobilière : le groupe a décidé de se séparer d’un immeuble et d’en mettre un autre en location. Si ces éléments peuvent paraître plus anecdotiques, encore faut-il préciser qu’une telle décision, prise de surcroît dans un contexte économique morose pour le secteur de l’immobilier, ne devrait pas contribuer à soutenir le dynamisme local de ce marché.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle nomination au comité de sélection de l’IGAS

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 acte un changement au sein du comité de sélection de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). À la demande d'Eve Erpelding Parier, inspectrice en service extraordinaire, il est mis fin à ses fonctions au sein de ce comité. Pour la remplacer, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles nomme Marguerite Moleux, inspectrice générale des affaires sociales, en qualité...

Nouvelles nominations au Haut Conseil de la santé publique

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 officialise l’entrée de deux nouvelles personnalités qualifiées au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). À compter du 17 septembre 2025, Corinne Alberti et Frédérique Claudot sont nommées membres du Haut Conseil en qualité de personnalités qualifiées, au titre du collège. Le texte précise qu’il est mis fin, dans le même temps, au mandat de ces deux expertes dans...