CFE-CGC : les organisations syndicales veulent un engagement formel du LEEM

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat la CFE-CGC

41 milliards d’euros d’aides aux entreprises, en contrepartie d’embauches et d’investissements : tel était le Pacte de responsabilité proposé par le président de la République le 31 décembre 2013. Une responsabilité que, depuis, ne cesse de fuir le patronat de l’industrie pharmaceutique… Le pacte de responsabilité n’est pas seulement une comptabilité et une histoire de chiffre, c’est avant tout une question de volonté. 

L’aide financière de l’État était conditionnée aux créations d’emplois, à la formation des salariés, à l’amélioration des grilles de classification, à la réduction de la précarité du travail et à l’investissement. Autant de contreparties à définir par les partenaires sociaux. 

Il a fallu attendre le 18 juin 2014 pour que la chambre patronale, le LEEM, amorce un début de tour de table des organisations syndicales de salariés. S’en est suivie une succession de réunions paritaires… sans que la question de ces contreparties ne figure à l’ordre du jour du LEEM ! 

Face à la position insistante des organisations syndicales de salariés et à l’impossibilité de parvenir à un accord, le LEEM a continué à biaiser : il a saisi l’opportunité offerte aux branches de poursuivre par des discussions sur le socle de l’emploi, avec pour objectif d’aboutir à un relevé de conclusions signé. Et ce, à partir du 19 novembre 2015, soit 17 mois après l’ouverture des négociations. 

Le LEEM sait très bien qu’un relevé de conclusion n’a pas la valeur juridique contraignante d’un accord majoritaire de branche et ne prévoit aucune sanction en cas de non-respect des engagements convenus. Mais il entend ainsi aboutir, dans la branche, à un prétendu accord pour médiatiser un pseudo Pacte de responsabilité… sans responsabilité patronale ! 

Les représentants des salariés ne sont pas dupes et ne se laisseront pas entraîner dans une partie de poker-menteur : si aides de l’État il doit y avoir, c’est contre l’engagement formel des entreprises à investir et relancer l’emploi. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...