CETA : la CGT s’oppose à son application provisoire

Ce communiqué signé par la CGT a été relayé sur le site du syndicat de salariés.

Défenseur.se.s de l’environnement, des droits des citoyens et des consommateurs, professionnel.le.s des filières d’élevage, syndicats de travailleur.se.s nous demandons la suspension de l’application provisoire du CETA

Face aux risques avérés pour l’environnement, la santé, l’emploi et l’élevage français,

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT EXIGER, A BRUXELLES, LA SUSPENSION DE L’APPLICATION PROVISOIRE DU CETA !

Il est des causes qui rassemblent, bien au-delà de certaines divergences de points de vue. La lutte contre le changement climatique, l’emploi, la préservation de la démocratie, la protection de la santé des citoyen.ne.s et la disparition de l’élevage, en France, en font partie. C’est pourquoi défenseur.se.s de l’environnement et des droits humains, professionnel.le.s des filières d’élevage, associations de consommateur.trice.s et syndicats de travailleur.se.s font, aujourd’hui, front commun face à l’application imminente du CETA : un accord dont les risques sur le plan économique, social, démocratique et écologique ont été confirmés.

Toutes et tous demandent, ensemble, au Président de la République de tirer toutes les conséquences des conclusions sans appel de la Commission d’expert.e.s qu’il a désignée en exigeant la suspension immédiate de l’application provisoire du CETA, programmée le 21 septembre.

Pour le Président de la République, suspendre l’application provisoire du CETA reviendrait à honorer une promesse de campagne. Cette volonté politique serait, également, un gage de cohérence et de crédibilité pour son Gouvernement, engagé dans le vaste chantier des États généraux de l’alimentation.

Signataires : Action Aid France – Peuples Solidaires AFDN Association française des diététiciens nutritionnistes Agir pour l’Environnement Alofa Tuvalu Amis de la Terre Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs ATES – Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire ATTAC Bioconsom’acteurs Bloom CCFD-Terre Solidaire CERAS CFE-CGC Confédération Française de l’Encadrement – CGC CFTC Confédération française des travailleurs chrétiens CGT Confédération générale du travail CIWF France Collectif Roosevelt Confédération Paysanne Eau et Rivières de Bretagne Ethiquable Fédération artisans du Monde FNE France Nature Environnement FNH Fondation pour la Nature et l’Homme Filières paysannes foodwatch FSU Fédération syndicale unitaire Générations Futures Greenpeace Humanité et Biodiversité Institut Veblen Interbev Max Havelaar France Mouvement pour l’Économie Solidaire Mouvement Utopia Notre affaire à tous OGM dangers Plateforme du commerce équitable Réseau Action Climat France Réseau Foi et Justice Afrique Europe SNESUP-FSU Syndicat national de l’enseignement supérieur SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires Solidaires Syndicat national d’apiculture Terre et Humanisme UFC-Que Choisir WECF France WWF France 350.org

Avis d’extension d’un accord à la CCN des télécommunications

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 3 mai 2024, les dispositions de l’accord du 22 mars 2024 relatif à l'insertion professionnelle et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications (IDCC...