Ces quelques nominations « santé » publiées au Journal officiel pendant les fêtes

La période des fêtes de fin d’année donne généralement lieu à des nominations à travers les différentes entités administratives de l’Etat.

Du côté du ministère de la santé, rappelons le départ du ministre Aurélien Rousseau, remplacé par Agnès Firmin Le Bodo. Celle-ci a constitué son cabinet dans la foulée, dont les 13 membres sont listés ici. L’ex-ministre Aurélien Rousseau avait toutefois participé à plusieurs nominations avant son départ. Signalons la nomination de Sarah Sauneron (administratrice de l’Etat du 2e grade) en tant que directrice générale adjointe de la santé à partir du 2 janvier 2024. M. Rousseau avait également nommé de nouveaux membres en sein du conseil d’administration de l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La représentante du ministre de la santé Anne Lesquelen est devenue suppléante à la place d’Emmanuelle Cohn. Antoine Delattre est devenu représentant suppléant du ministre de l’économie et des finances à la place de Louis Begards. Enfin, Véronique Paquis est nommée représentante suppléante de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche à la place d’Anne Paoletti.

La ministre des solidarités et des familles, Aurore Bergé a quant à elle nommé son nouveau conseiller chargé des personnes âgées et de l’autonomie. Il s’agit d’Antoine Audouin. Elle a également nommé une nouvelle représentante suppléante de l’U2P au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). C’est Pia Nouaux qui est ainsi nommée à la place de Jean-Baptiste Moustié.

A la Haute autorité de santé (HAS), signalons la nomination du directeur général Jean Lessi qui prend ses fonctions aujourd’hui, 8 janvier 2024. Relevons également l’arrivée de Karine Chevreul qui remplacera Isabelle Adenot à partir du 1er février 2024 en tant que membre du collège.

Du côté de l’Agence nationale de santé publique (Santé publique France), le ministre du travail a nommé 2 représentants de l’Etat. Maxime Pradier remplace ainsi Nicolas Bessot comme représentant suppléant du ministre du travail et Dinh-Phong Nguyen remplace Raphaël Veil comme représentant titulaire des régimes obligatoires d’assurance maladie.

Enfin, citons le remaniement des membres du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale. Le président du conseil d’administration est Gérard Mardiné et sa vice-présidente est Virginie Madelin. Ces dirigeants font également partie des quatre personnalités qualifiées tout juste désignées qui rassemble aussi Annie Prévot et Jean-Louis Haurie.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...

2 captives de réassurance perdent l’un de leurs agréments

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie deux décisions de caducité partielle d'agrément concernent deux captives de réassurance. La première décision publiée au Journal officiel (JO) concerne la captive de Veolia qui s'appelle Veolia Environnement Services Re. Elle perd son agrément pour réaliser les opérations relevant de la branche R2 : Vie. La ...