CCN Syntec : l’offre REPAM en tête de peloton

On continue nos baromètres dédiés aux contrats de complémentaire santé commercialisés dans la CCN Syntec. Aujourd’hui nous nous intéressons à la toute nouvelle offre commercialisée par REPAM, en partenariat avec Cosmicobiz. Ce contrat présente de nombreux atouts qui le rendent attractif pour les entreprises du secteur.

 

Ce 4e baromètre consacré à REPAM succède à celui de l’offre GAN, de l’offre Matmut et de l’offre Generali commercialisées spécialement pour les entreprises du Syntec. Toutes les offres de complémentaire santé analysées sont disponibles dans la bibliothèque de contrats de Cosmicobiz

 

Un contrat REPAM aux garanties meilleures que la CCN Syntec…

Le contrat de complémentaire santé proposé par REPAM dans la CCN Syntec permet à l’entreprise de choisir entre 4 niveaux de garanties. Les 3 premiers niveaux sont conformes à la CCN et évitent donc tout risque « RH » à l’entreprise. De plus, si les salariés en expriment le besoin, l’entreprise peut rendre obligatoire l’un des 4 niveaux de garanties. Si le niveau souscrit n’est pas assez généreux pour un salarié, celui-ci peut souscrire au niveau supérieur s’il le souhaite. 

Le grand atout de ce contrat REPAM est que ses remboursements sont supérieurs à ceux de la CCN dès le niveau socle. Qu’il s’agisse des honoraires médicaux (dans un dispositif de pratique tarifaire maîtrisée), paramédicaux, des actes techniques, des soins dentaires, des prothèses auditives, des lunettes : la plupart des remboursements sont au-dessus de ce qu’ont négocié les partenaires sociaux. 

En plus de cela, des garanties sont prises en charge dès le niveau socle alors qu’il faut attendre un niveau optionnel dans la convention collective. C’est le cas notamment des 8 actes de médecine naturelle prévus par la CCN. Ceux-ci sont remboursés par REPAM à hauteur de 3 fois 25 € dès le niveau de base. 

Signalons également la mise en avant du réseau de soins Carte Blanche et la prise en charge d’une garantie inattendue : la garantie individuelle scolaire et extra-scolaire. Elle permet d’être indemnisé en cas de décès accidentel ou d’invalidité en cas d’accident ou de maladie. 

…pour des cotisations plus avantageuses que dans la CCN

Avec une offre qui propose des remboursements plus avantageux que dans la CCN Syntec, on aurait pu s’attendre à ce que REPAM augmente ses cotisations. C’est l’inverse qui se produit avec des cotisations moins chères de 2 € au régime de base et à l’option 1 ! 

Cet écart de cotisation en faveur des entreprises et des salariés est un atout. Cela rend l’offre plus attractive que celle des autres organismes assureurs. Ceci est d’autant plus vrai que l’entreprise peut choisir de faire adhérer le salarié et ses enfants (avec souscription facultative du conjoint) ou bien toute la famille du salarié. Cet éventail de possibilités fait de REPAM un concurrent sérieux pour les entreprises qui relèvent de la convention collective des bureaux d’études. Toutes les offres disponibles pour le Syntec sont sur Cosmicobiz et montrent toute la diversité de choix offerte aux chefs d’entreprises. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...