CCN Services de l’automobile : 6 offres santé révélées au Scanner de la conformité

Les partenaires sociaux de la CCN des services de l’automobile (IDCC 1090) ont décidé de s’adapter à la réforme du RAC0 par avenant signé le 17 octobre 2019. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, tous les organismes de complémentaire santé positionnés sur le secteur doivent se conformer au régime collectif compatible avec le 100% santé. Nous vous proposons une analyse “conformité” de 6 offres du marché, incluant celle de l’assureur référencé IRP Auto : retrouvez-la en téléchargement dans notre boutique.

 

Notre nouveau Scan conformité dédié à la CCN des services de l’automobile est le 4e volet de notre série dédiée à l’analyse du marché de la santé collective. Notre autres dossiers déjà publiés concernent les bureaux d’études techniques (dossier disponible ici), les hôtels, cafés et restaurants (à découvrir ici) et l’aide à domicile (à télécharger ici). 

La CCN des services de l’automobile constitue un marché attractif pour les organismes de complémentaire santé avec ses 62 810 entreprises. Nous avons pu obtenir simplement 5 offres concurrentes dédiées au secteur afin de les passer au Scanner de la conformité conventionnelle. La 6e offre n’est autre que celle de l’organisme référencé, IRP Auto qui ne nous a été mise à disposition qu’en partie : seul son niveau de base qui sert de modèle à la grille de garanties santé du régime collectif, nous a été communiqué. 

Notre analyse révèle que sur les 5 autres offres concurrentes, plusieurs non conformités apparaissent dans 3 d’entre elles. L’étude des garanties, ligne à ligne, dévoile des incohérences parfois très importantes par rapport aux dernières évolutions du régime frais de santé conventionnel. 

Vous trouverez ainsi dans ce quatrième volume de notre série de dossiers dédiée à la conformité des offres du marché aux accords de branche en santé le détail de 6 contrats de la concurrence commercialisés dans la CCN des services de l’automobile. Nous mettons également à votre disposition la grille des garanties applicable dans ce secteur ainsi que la synthèse des caractéristiques de la convention collective sans oublier le récapitulatif des dernières évolutions induites par l’accord santé qui a adapté le régime au RAC0. 

 

Retrouvez le Scan Tripalio dédié à la CCN des services de l’automobile en téléchargement dans notre boutique. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...
Lire plus

Prix des mutuelles : cette pique lancée par le président du régime local aux Ocam

A l'occasion des auditions menées par la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles, les représentant du régime local Alsace-Moselle étaient accueillis le 10 avril dernier. Pendant les échanges, le président du régime local Patrick Heidmann et sa directrice adjointe Anne-Céline Freiss, ont rappelé les spécificités du mécanisme en place. Une critique visant directement les organismes complémentaires...