La convention collective des hôtels, cafés et restaurants, ou HCR (IDCC 1979), a mis de longs mois avant de finalement faire publier son adaptation au RAC0 pourtant signée en novembre 2019. Alors que la réforme dite du 100% santé s’appliquera pleinement au 1er janvier 2021, il est utile de savoir comment les acteurs de la complémentaire santé se sont adaptés aux dernières obligations conventionnelles. Après avoir étudié les offres dédiées au Syntec (dossier disponible ici), Tripalio s’intéresse aujourd’hui à la conformité des offres commercialisées dans les HCR (le dossier est téléchargeable dans la boutique).
La conformité aux accords de branche est un élément majeur du devoir de conseil imposé par la Directive sur la distribution d’assurances (DDA), pourtant toutes les offres dédiées à la convention collective des HCR ne sont pas toujours compatibles à 100% avec les obligations conventionnelles.Notre analyse, ligne à ligne, de chaque remboursement et de ses caractéristiques, montre que certaines complémentaires santé ne se sont pas adaptées aux dernières évolutions de la convention collective. La période est effectivement chargée en activité et il n’est pas impossible que certains acteurs n’aient pas encore eu le temps de plancher sur une nouvelle offre pour les HCR.
Ce deuxième volume de notre série de dossiers dédiée à la conformité des offres du marché aux accords de branche en santé propose un classement de 6 contrats de la concurrence commercialisés dans les HCR. Contrairement à la CCN du Syntec, celle des HCR semble être entourée d’un voile plus discret qui pousse bon nombre d’organismes de complémentaire santé à ne pas rendre directement accessible leur offre dédiée.
Ce nouveau dossier est également l’occasion de proposer quelques nouveautés pratiques avec une synthèse des caractéristiques de la convention collective des HCR et un récapitulatif des dernières évolutions de l’accord santé adapté au RAC0.
Retrouvez le Scan Tripalio dédié aux HCR en téléchargement dans notre boutique.