Cancer : quatre familles portent plainte après des décès liés à la chimiothérapie 5-FU

Ce lundi, quatre familles ont porté plainte contre X à propos de la toxicité de la molécule anticancéreuse 5-FU, utilisée dans la chimiothérapie. Chez certains patients, les effets sont décuplés. Plusieurs n’ont pas survécu au traitement.

 

Quatre familles de victimes de la toxicité d’une molécule de chimiothérapie déposent plainte ce lundi 4 février contre X, reprochant aux autorités sanitaires de ne pas avoir recommandé plus tôt un test qui aurait permis de déceler leur sensibilité à ce traitement, selon leur avocat. 

Les médicaments en cause, sont à base de 5-fluorouracile dit 5-FU ou son précurseur la capécitabine. Le 5-FU utilisé depuis plus de cinquante ans est un anticancéreux essentiel parmi les plus utilisé en chimiothérapie, seul ou associé à d’autres anticancéreux. “C’est une affaire de santé publique, une affaire de masse”, dit l’avocat qui concerne, estime-t-il, “des dizaines voire des centaines de cas” d’accidents toxiques. 

“Les connaissances scientifiques permettaient de longue date de mettre en place un dépistage qui aurait permis d’éviter ces drames”, plaide-t-il. Il entend avec ces plaintes visant la responsabilité des autorités publiques et sanitaires “jeter un pavé dans la mare” et “éviter de nouvelles victimes”. 

Chaque année en France, environ 90.000 personnes atteintes d’un cancer – principalement digestif, du sein ou ORL – sont nouvellement traitées par ce médicament, d’après l’Institut national du cancer (INCa) cité par le ministère de la Santé. Mais chez certains patients, qui présentent un déficit total ou partiel d’une enzyme particulière, les effets toxiques du 5-FU sont décuplés. 

Il faut alors adapter la dose ou utiliser d’autres molécules.Le 5-FU et son précurseur sont “contre-indiqués chez les patients qui ont un déficit total connu” car ils sont “considérés comme extrêmement à risque”, soulignait le ministère dans une réponse écrite au Parlement le 9 décembre. Des tests existent pour dépister les patients à risque, mais jusqu’à récemment certains hôpitaux ne les pratiquaient pas. “Quelque part on joue à la roulette russe, selon le lieu où l’on est traité”, lance Me Vincent Julé-Parade qui dénonce cette “inégalité territoriale”. 

Le 28 février 2018, l’Agence du médicament (ANSM) a recommandé le dépistage. Et le 18 décembre, l’INCa et la Haute autorité de santé (HAS) ont recommandé la réalisation systématique d’une des deux méthodes de dépistage, “pour prévenir certaines toxicités sévères” des chimiothérapies par 5-FU. 

“Les fluoropyrimidines (5-FU et capécitabine) peuvent entraîner des toxicités sévères chez 1 patient sur 5, voire des décès (entre 1 patient sur 100 et 1 patient sur 1000). Une partie de ces toxicités est liée à un déficit d’activité” de l’enzyme DPD, soulignait l’INCa, précisant que ce “déficit peut être partiel (3 à 5 % des patients) ou total (entre 0,01 % et 0,5 % des patients)”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...
PLFSS
Lire plus

Quelles hypothèses pour un PLFSS à la mode Lecornu ?

C'est peu dire que le Premier ministre nommé hier, Sébastien Lecornu, n'a guère le loisir de savourer sa promotion : dans la foulée d'une journée de mobilisation sociale, "Bloquons tout", à l'évolution potentiellement difficile à prévoir et à contrôler, il va devoir rassurer les agences de notation et les marchés au sujet de sa capacité à proposer des budgets - et, notamment un projet de loi de financement de la Sécurité sociale - à la fois crédibles et susceptibles d'être votés par le Parlement. ...