Caisse des Dépôts: Macron a la dent dure contre son ancien chef

Le Journal Officiel publie le décret du Président de la République qui met le directeur général de la Caisse des Dépôts et des Consignations à la retraite à compter du 24 août. Pierre-René Lemas sera remplacé par une direction collégiale à titre intérimaire. Une mauvaise manière pour celui qui fut chef direct du Président lorsqu’il n’était que secrétaire général adjoint de l’Élysée. Décidément, Emmanuel Macron a la dent dure contre ceux qui l’ont vu naître.  

Il aurait rencontré le Président de la République pour lui exprimer son souhait d’achever son mandat en 2019. Atteint par la limite d’âge, Pierre-René Lemas avait besoin d’une mesure de faveur pour décrocher ce droit. Et la mesure n’est pas venue: il sera mis à la retraite demain sur décision du Président de la République qui n’a, pour l’instant, pas trouvé son successeur. 

Directeur général de la Caisse des Dépôts, et ex-chef de Macron

Cet empressement d’Emmanuel Macron à ne pas accorder de faveur à Pierre-René Lemas ne manque pas de piquant. Avant de devenir directeur général de la Caisse, Lemas fut en effet secrétaire général de l’Élysée, doté d’un adjoint: Emmanuel Macron. 

Mieux vaut ne pas avoir été chef de Macron, donc, dans sa carrière passée. Cette circonstance ne semble pas porter bonheur. 

Si l’on ajoute que Lemas fut camarade de promotion, à l’ENA, de François Hollande et de Jean-Pierre Jouyet, le tableau est posé. 

Lemas rejoint la longue liste des victimes du macronisme

Les esprits taquins s’en divertiront. Lemas rejoint la longue liste des victimes du macronisme. S’il peut au moins se targuer de ne pas l’avoir soutenu publiquement, il pourra regretter le faible cas que lui réserve celui dont il a assuré l’éducation politico-administrative. 

Jusqu’ici, Lemas figurait au tableau des anciens de la Voltaire protégés par le Président Hollande. Il rejoint désormais le tableau des comparses du successeur de Hollande abandonnés par lui. On y trouve, entre autres, François Bayrou, récompensé de son alliance avec Macron par un très éphémère ministère, mais aussi Richard Ferrand ex-filtré à la présidence du groupe parlementaire fantomatique En Marche. 

La liste comprend des déceptions plus violentes, comme celle de Jean-Paul Delevoye, qui a “piloté” (de façon désastreuse il est vrai) le comité d’investiture d’En Marche aux législatives, d’Alain Tourret, député soutien précoce de Macron qui n’a rien obtenu. Ou encore de Jean Pisani-Ferry, qui se voyait ministre du Budget après avoir coordonné le programme du candidat Macron et qui n’a finalement rien eu. Ou encore d’Olivier Véran, autre député socialiste sortant qui se voyait ministre de la santé et qui n’est même pas devenu président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée. 

Il ne fait pas bon soutenir Emmanuel Macron, décidément.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Stéphanie Rist nomme les membres de son cabinets

La nouvelle ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, a constitué son cabinet ministériel par arrêté tout juste publié au Journal officiel. Les nominations ont pris effet le 13 octobre 2025, sauf pour le directeur du cabinet adjoint en charge de la santé qui a été nommé le 17 octobre 2025. - Lise Alter est la directrice...

Charlotte Parmentier-Lecocq reconstitue son cabinet

La ministre déléguée chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a reconstitué son cabinet après être passé du gouvernement Bayrou au gouvernement Lecornu II. L'arrêté de nomination qui acte les membres de son cabinet est daté du 15 novembre 2025 et il est paru au Journal officiel du 18 octobre 2025. Voici les personnes nommées : -...

Avis d’extension d’un accord territorial (Ile-de-France – hors Seine-et-Marne) dans les CCN des OETAM et cadres du bâtiment

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 18 octobre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Ile-de-France - hors Seine-et-Marne) du 2 juillet 2024 relatif aux oeuvres sociales, conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment du 8 octobre 1990 visées et non visées par le décret du 1er mars 1962 modifié (jusqu’à 10...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective nationale du golf

La ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées envisage d’étendre, par avis publié le 16 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 94 du 9 octobre 2025 relatif à l’égalité professionnelle et encadrement du forfait jours, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du golf ...