BTP : la croissance de l’activité sera divisée par 2 l’année prochaine

La Fédération française du bâtiment (FFB) vient de publier son bilan pour 2017 et ses prévisions pour 2018. Si une augmentation de 4,7% de l’activité est attendue cette année, ce rythme de croissance devrait être divisée par deux l’année prochaine. 

L‘heure est au bilan de fin d’année pour le secteur du bâtiment. La FFB établit que la croissance amorcée en 2016 continue son chemin. Cependant, son rythme sera divisé de moitié en 2018. Cela serait dû à un durcissement des prix dans le logement neuf. 

Selon Jacques Chanut le président de la FFB, “malgré une baisse des mises en chantier d’environ 10.000 unités, imputable aux dispositions prises en loi de Finances, le logement poursuivra son essor mais de façon beaucoup plus mesurée”. 

Une baisse des chantiers prévue

Si le rythme de croissance se réduira l’année prochaine, la baisse prévue du nombre de chantiers y joue un rôle important. Sur la totalité de l’année 2017, la fédération estime à plus de 409 000 le nombre de mises en chantier concernant les logements, soit plus de 40 000 chantiers supplémentaires par rapport à 2016. Mais en 2018, il est prévu que ce chiffre redescende à 389 000. 

Cette annonce intervient peu de temps après que la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ait partagé son inquiétude face aux intentions du gouvernement de rénover 500 000 logements par an dans le cadre du Plan rénovation énergétique, pour réduire notamment de 38% la consommation d’énergie du secteur bâtiment. 

Moins de marge pour les entreprises de BTP

Sur le graphique ci-dessus extrait de la publication de la FFB, on constate une baisse des marges dans la construction cette année. Ces marges sont bien inférieures à celles de l’industrie manufacturière et même des services marchands. 

Moins de chantiers pour plus d’emplois ? Dans ses prévisions, la FFB annonce la création de 30 000 postes dans le bâtiment en 2018, avant deux années qui seront “vraisemblablement plus difficiles”. Et ce malgré les mesures structurelles annoncées dans le cadre de la future loi pour l’Évolution du logement de l’aménagement et du numérique (Elan) qui se décompose en trois parties : “construire plus, mieux et moins cher”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

Prévoyance : quand les CCN couvrent aussi le décès du conjoint du salarié

Les garanties décès prévues par les conventions collectives nationales (CCN) ne protègent pas toujours que le salarié. Certaines s’étendent aussi au conjoint, notamment en cas de prédécès. Huit CCN prévoient une telle garantie, encore rare dans les textes. Elle peut être combinée à des dispositifs plus courants, tels que le “double effet”. Ce mécanisme garantit le versement d’un capital en cas de décès simultané du conjoint et du salarié assuré. Certains accords étendent même ce droit au cas où le...

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...