Brexit : le rappel utile de l’ACPR aux assureurs britanniques

Avec l’application effective du Brexit depuis le 1er janvier 2021, l’ACPR a diffusé un rappel des obligations pesant sur les entreprises britanniques. Ce rappel concerne également les entreprises localisées à Gibraltar.

 

L’autorité française rappelle que tous les clients français doivent recevoir une information claire et personnalisée concernant la continuité, ou non, des services découlant des contrats souscrits. En effet, tous les contrats souscrits en libre établissement ou en libre prestation de services ne peuvent plus être offerts aux résidents français par les entreprises britanniques depuis le début de l’année 2021. 

En conséquence, l’ACPR a publié la liste des 178 organismes assureurs (téléchargeable ici) concernés par cette situation. Mais l’autorité française ne précise pas lesquels ont déjà pris des dispositions pour continuer à proposer des contrats en France par le biais de filiales agréées en France ou dans un autre pays de l’Espace économique européen. 

L’ACPR précise toutefois que tous les contrats d’assurance conclus avec un assureur britannique qui n’aurait rien fait pour continuer à exercer en France restent valides jusqu’à leur échéance. Dans ce cadre, chaque assureur est tenu d’envoyer à chacun de ses assurés français une information dédiée avant le 15 janvier 2021 (par courrier recommandé ou recommandé électronique). Les entreprises britanniques doivent bien indiquer qu’elles ne pourront pas renouveler le contrat ni émettre de nouvelles primes. Cette information devra aussi être délivrée au moins 2 mois avant l’échéance du contrat si celui-ci se termine plus de trois mois après la première information. 

Le communiqué de l’ACPR termine en précisant bien que les communications envoyées aux assurés français par les assureurs britanniques seront surveillées de près. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
Aéma
Lire plus

Chez Aéma, un malheureux projet de plan social à la MMJ

Si le groupe Aéma, qui rassemble notamment Aésio Mutuelle, la Macif, Abeille Assurance et OFI Invest, est un acteur de premier plan du monde de l'assurance mutualiste, il n'est pourtant pas épargné par certaines conséquences fâcheuses des évolutions récentes des marchés de la protection sociale complémentaire. ...