Branche du pétrole : la CFDT veut réduire la pénibilité

Ce communiqué de presse provient du site du syndicat CFDT (chimie-énergie Haute-Normandie).

 

IDENTIFIER, REDUIRE ET COMPENSER LA PENIBILITE DANS LE PETROLE POUR NE PAS LA SUBIR ICI OU AILLEURS. 

Cette première réunion du 9 février avait pour objectif de lancer la négociation suite à la demande de l’UFIP d’ouvrir une négociation sur l’articulation du dispositif de CAA (Cessation Anticipée d’Activité) et le C3P (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité) : 

Si d’entrée de séance les patrons ont affirmé qu’ils ne voulaient pas payer deux fois (salaire en CAA et cotisation du C3P) Nous avons eu la confirmation que le dispositif de CAA prévu par la convention collective n’était pas remis en cause et que seul les salariés bénéficiant de C3P seraient concernés. 

Pour la CFDT il est bien évidemment nécessaire de discuter de l’articulation de ces deux dispositifs. Mais avant toute chose, il faut mesurer le nombre de salariés potentiellement concernés par les différents critères prévus par le C3P. Sur le seul seuil de 50 nuits/an pour le critère de travail continu bon nombre de salariés ne sont pas concernés. Cette demande a été acceptée et un bilan sera fait sur l’année 2016. Pour la CFDT d’autres sujets doivent être mis sur la table : 

– La portabilité du dispositif CAA (actuellement un salarié qui quitte son entreprise perd ses droits à anticipation) 

– La mise en place de mesures de prévention de la pénibilité. 

-La perte d’avantage d’entreprise si le salarié part en retraite au titre du C3P (En CAA certains avantages sont conservés) 

-Un revenu plancher pour un départ en CAA (actuellement rien n’est prévu dans la convention collective) 

Lors de cette ouverture de négociation la CFDT a rappelé ce que voulait dire C3P : Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité.Pour la CFDT l’objectif est bien de réduire la pénibilité et pas de l’augmenter pour obtenir des compensations. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...