Branche du pétrole : la CFDT veut réduire la pénibilité

Ce communiqué de presse provient du site du syndicat CFDT (chimie-énergie Haute-Normandie).

 

IDENTIFIER, REDUIRE ET COMPENSER LA PENIBILITE DANS LE PETROLE POUR NE PAS LA SUBIR ICI OU AILLEURS. 

Cette première réunion du 9 février avait pour objectif de lancer la négociation suite à la demande de l’UFIP d’ouvrir une négociation sur l’articulation du dispositif de CAA (Cessation Anticipée d’Activité) et le C3P (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité) : 

Si d’entrée de séance les patrons ont affirmé qu’ils ne voulaient pas payer deux fois (salaire en CAA et cotisation du C3P) Nous avons eu la confirmation que le dispositif de CAA prévu par la convention collective n’était pas remis en cause et que seul les salariés bénéficiant de C3P seraient concernés. 

Pour la CFDT il est bien évidemment nécessaire de discuter de l’articulation de ces deux dispositifs. Mais avant toute chose, il faut mesurer le nombre de salariés potentiellement concernés par les différents critères prévus par le C3P. Sur le seul seuil de 50 nuits/an pour le critère de travail continu bon nombre de salariés ne sont pas concernés. Cette demande a été acceptée et un bilan sera fait sur l’année 2016. Pour la CFDT d’autres sujets doivent être mis sur la table : 

– La portabilité du dispositif CAA (actuellement un salarié qui quitte son entreprise perd ses droits à anticipation) 

– La mise en place de mesures de prévention de la pénibilité. 

-La perte d’avantage d’entreprise si le salarié part en retraite au titre du C3P (En CAA certains avantages sont conservés) 

-Un revenu plancher pour un départ en CAA (actuellement rien n’est prévu dans la convention collective) 

Lors de cette ouverture de négociation la CFDT a rappelé ce que voulait dire C3P : Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité.Pour la CFDT l’objectif est bien de réduire la pénibilité et pas de l’augmenter pour obtenir des compensations. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...