Branche autonomie : Laurent Vachey en charge de structurer le chantier

Le gouvernement vient d’annoncer la nomination de Laurent Vachey pour structurer la branche autonomie qui doit voir le jour dans les mois à venir. Cette annonce intervient alors que la Commission des affaires sociales au Sénat vient d’adopter le projet de loi créant cette 5e branche de la Sécurité sociale.

 

Laurent Vachey est inspecteur général des finances et il a déjà officié comme directeur adjoint du cabinet du ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille de 2006 à 2007 ; puis comme directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) de 2008 à 2011. Sa désignation par Olivier Véran, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel s’accompagne d’une lettre de mission bien précise. 

 

Un rapport sur la branche autonomie à remettre en septembre

Les ministres demandent à Laurent Vachey de formuler les recommandations nécessaires sur les principes, l’architecture, la gouvernance et le financement de la branche autonomie de la Sécurité sociale qui va voir le jour. Toutes ces recommandations devront être formulées dans un rapport délivré au Parlement le 15 septembre 2020 au plus tard. 

Pour cela, M. Vachey organisera une concertation avec tous les acteurs concernés : ceux du grand âge et du handicap, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux. Des propositions précises devront être formulées sur 4 axes précis d’après le gouvernement : 

– le périmètre de la nouvelle branche et les dépenses associées, 

– le financement et le pilotage financier de la branche, 

– les missions de la CNSA, 

– l’articulation des différentes politiques traitant du grand âge et du handicap. 

La mission dévolue à M. Vachey devra aussi permettre d’identifier des sources de financement à mobilier dès 2021. Le communiqué du gouvernement rappelle aussi que 0,15 point de CSG seront directement affectés à cette branche à partir de 2024. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...