Branche autonomie : Laurent Vachey en charge de structurer le chantier

Le gouvernement vient d’annoncer la nomination de Laurent Vachey pour structurer la branche autonomie qui doit voir le jour dans les mois à venir. Cette annonce intervient alors que la Commission des affaires sociales au Sénat vient d’adopter le projet de loi créant cette 5e branche de la Sécurité sociale.

 

Laurent Vachey est inspecteur général des finances et il a déjà officié comme directeur adjoint du cabinet du ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille de 2006 à 2007 ; puis comme directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) de 2008 à 2011. Sa désignation par Olivier Véran, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel s’accompagne d’une lettre de mission bien précise. 

 

Un rapport sur la branche autonomie à remettre en septembre

Les ministres demandent à Laurent Vachey de formuler les recommandations nécessaires sur les principes, l’architecture, la gouvernance et le financement de la branche autonomie de la Sécurité sociale qui va voir le jour. Toutes ces recommandations devront être formulées dans un rapport délivré au Parlement le 15 septembre 2020 au plus tard. 

Pour cela, M. Vachey organisera une concertation avec tous les acteurs concernés : ceux du grand âge et du handicap, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux. Des propositions précises devront être formulées sur 4 axes précis d’après le gouvernement : 

– le périmètre de la nouvelle branche et les dépenses associées, 

– le financement et le pilotage financier de la branche, 

– les missions de la CNSA, 

– l’articulation des différentes politiques traitant du grand âge et du handicap. 

La mission dévolue à M. Vachey devra aussi permettre d’identifier des sources de financement à mobilier dès 2021. Le communiqué du gouvernement rappelle aussi que 0,15 point de CSG seront directement affectés à cette branche à partir de 2024. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...