Bilan sur la conjoncture en mars 2016

L’INSEE a publié les données relatives à la conjoncture au mois de mars 2016. 

Il ressort de ce document du 17 mars 2016, qu’à la fin de l’année 2015, la conjoncture a fléchi dans les pays émergents comme la Chine, et dans les pays producteurs de pétrole. Pour les autres pays, cela se traduit par un ralentissement de l’activité économique également, sauf pour l’Allemagne et la France qui maintiennent une stabilité de croissance. 

Au début de l’année 2016, il y a un changement du climat des affaires. En effet, le cours du pétrole diminue, l’inflation se maintient à un niveau bas et le pouvoir d’achat des ménages en ressort renforcé. La demande des entreprises se replie nettement, ce qui se traduit par une croissance modérée aux Etats Unis et au Royaume Uni. 

En France, la consommation des ménages a été affectée par les attentats de Paris du 13 novembre 2015 et la douceur des températures de l’automne. Cependant, ces chiffres seraient revus à la hausse avec une augmentation de la consommation des ménages et du pouvoir d’achat grâce à des revenus d’activités dynamiques. 

Finalement, selon les prévisions du premier semestre 2016, la croissance française serait en hausse de 0.4 %. L’emploi aurait une croissance, lui, plus rapide que la population active. Ce qui permettrait au chômage de baisser jusqu’à 10.2 % à la mi-2016 en France. 

Pour conclure, l’affaiblissement des économies des pays émergents pourrait impacter le commerce mondial. De plus, l’augmentation du taux d’épargne pourrait favoriser la consommation des ménages. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...