Bien que prospères, les télécoms ratent leur négociation salariale

Les télécoms comptent parmi les rares secteurs d’activité qui n’ont pas fait les frais de la crise en cours et qui en ont même profité pour se développer – du fait de la multiplication des interactions à distance ou du télétravail, par exemple.

Ainsi, si l’on en croit le rapport de branche 2020 des télécommunications, le marché global de la profession a progressé de 1,3 %. La progression du nombre de clients pour les produits mobiles et haut débit a tiré cette croissance du marché, dépassant en effet les 2 %. Enfin, le taux de marge du secteur demeure stable, s’établissant à plus de 30 %.  

Dans une telle configuration, les représentants salariaux s’attendaient – fort légitimement, il faut bien le dire – à une négociation salariale de branche intéressante pour l’année 2021. Hélas pour eux, les choses ont plutôt tourné à la douche froide. Après une première proposition à… 0,2 %, les représentants patronaux en ont finalement formulé une seconde, à peine plus généreuse, à 0,5 %. Les négociateurs salariaux ont, globalement, vivement protesté contre cette proposition, mais rien n’y a fait. Même la CFDT, qui est une partenaire fiable des employeurs de la branche, a dénoncé leur attitude. “La CFDT s’indigne de l’absence de réelles négociations et de l’indécence des propositions, en regard des efforts déployés et la richesse créée par les salariés”. 

Force est de reconnaître que, dans cette affaire, les télécoms ne s’illustrent pas vraiment d’une belle manière. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : l’ADEME lance son appel d’offres

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'ADEME, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : delphine.varlin@ademe.fr et les candidatures devront être formulées avant le 11 décembre prochain. Plus de détails : Appel...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective nationale de l’immobilier

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 25 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 107 du 11 septembre 2025 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) relatif au métier d'Assistant administration de biens immobiliers, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’immobilier (...