Besoin de trésorerie ?

Les mesures proposées par le Medef, la Fédération Bancaire Française et la Médiation du crédit aux entreprises  

Cet article a été initialement publié sur le site du Medef ; 

Le Medef, la Fédération Bancaire Française (FBF) et la Médiation du crédit aux entreprises sensibilisent les TPE-PME et informent leurs réseaux sur les solutions existantes pour répondre à une possible augmentation de leurs besoins de trésorerie pendant l’été. 

Le regain d’activité bienvenu que connaissent actuellement certaines TPE-PME avec des carnets de commandes qui se remplissent plus rapidement risque en effet de mettre en tension leur trésorerie : ces nouvelles commandes ne leur seront souvent réglées qu’à l’automne, alors même qu’en juillet et août elles devront payer l’URSSAF et l’AGIRC-ARRCO pour les retraites complémentaires de leurs salariés. 

Le Medef, la FBF et la Médiation du crédit les ont donc invité à se rapprocher de leurs banques afin d’étudier en amont les solutions de financement les plus adaptées à ce rebond d’activité, et à avoir recours en cas de difficultés aux dispositifs prévus par l’AGIRC-ARRCO et les URSSAF. 

Thibault Lanxade déclare : « Depuis quelques semaines, je rencontre dans les territoires des TPE-PME qui ont des carnets de commandes plus fournis. Elles sont encore très peu nombreuses mais c’est un signal positif. Il est important d’anticiper la gestion du besoin en fonds de roulement pour que ce frémissement soit une bonne nouvelle et pas un piège économique. Les TPE-PME sont des marathoniens qui viennent de traverser le désert avant de s’attaquer à la montagne. Il faut prendre garde qu’elles soient suffisamment hydratées pour ce nouvel effort. » 

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française, précise : « Le financement des TPE-PME est la première priorité stratégique des banques françaises. C’est un élément important de la confiance des chefs d’entreprises et nous contribuons ainsi à la croissance et à l’emploi. Les conditions de crédit sont favorables pour l’investissement comme pour les besoins court terme : croissance des encours de prêts, obtention de prêts de trésorerie pour 8 PME sur 10 et taux pratiqués parmi les plus bas en Europe. Un chef d’entreprise ne doit pas rester seul face à une question de croissance de son activité : son banquier lui proposera des solutions. » 

Pour Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit aux entreprises : « Anticiper et prévenir sont les mots clés. Tout chef d’entreprise en manque de trésorerie et qui anticipe une reprise imminente de son activité doit prévenir ses partenaires bancaires le plus en amont possible pour pouvoir procéder ensemble à la mise en place de solutions de financement adaptées. Il aura ainsi la marge de manœuvre nécessaire pour profiter pleinement de toutes les opportunités de la reprise conjoncturelle. » 

>> Télécharger la fiche sur les actions à mettre en œuvre en cas de besoins supplémentaires de trésorerie au format PDF 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...

Frais de santé : le comité national des pêches consulte le marché

Le comité national des pêches maritimes et élevages marins, le CNPMEM, a lancé il y a peu un appel d’offres portant sur la couverture du risque de frais de santé de ses salariés. Les informations sont à retirer aux adresses suivantes : egelard@comite-peches.fr, jmaillet@comite-peches.fr, delemon@comite-peches.fr et compta@comite-peches.fr et les candidatures devront être formulées avant le 23 octobre prochain. Plus de détails : ...

Une nouvelle captive de réassurance est agréée

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie un nouvel agrément pour des activités de réassurance au Journal officiel (JO). C'est la captive de réassurance du groupe Alstom, sobrement appelée Alstom Réassurance, qui obtient cet agrément pour réaliser les opérations relevant des activités R1 : non-vie. Retrouvez la décision publiée au JO...

Santé et prévoyance : appel d’offres de l’ordre des kinésithérapeutes

Le conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/1121249 et les candidatures devront être formulées avant le 6 novembre prochain. Plus de détails : ...