Besoin de trésorerie ?

Les mesures proposées par le Medef, la Fédération Bancaire Française et la Médiation du crédit aux entreprises  

Cet article a été initialement publié sur le site du Medef ; 

Le Medef, la Fédération Bancaire Française (FBF) et la Médiation du crédit aux entreprises sensibilisent les TPE-PME et informent leurs réseaux sur les solutions existantes pour répondre à une possible augmentation de leurs besoins de trésorerie pendant l’été. 

Le regain d’activité bienvenu que connaissent actuellement certaines TPE-PME avec des carnets de commandes qui se remplissent plus rapidement risque en effet de mettre en tension leur trésorerie : ces nouvelles commandes ne leur seront souvent réglées qu’à l’automne, alors même qu’en juillet et août elles devront payer l’URSSAF et l’AGIRC-ARRCO pour les retraites complémentaires de leurs salariés. 

Le Medef, la FBF et la Médiation du crédit les ont donc invité à se rapprocher de leurs banques afin d’étudier en amont les solutions de financement les plus adaptées à ce rebond d’activité, et à avoir recours en cas de difficultés aux dispositifs prévus par l’AGIRC-ARRCO et les URSSAF. 

Thibault Lanxade déclare : « Depuis quelques semaines, je rencontre dans les territoires des TPE-PME qui ont des carnets de commandes plus fournis. Elles sont encore très peu nombreuses mais c’est un signal positif. Il est important d’anticiper la gestion du besoin en fonds de roulement pour que ce frémissement soit une bonne nouvelle et pas un piège économique. Les TPE-PME sont des marathoniens qui viennent de traverser le désert avant de s’attaquer à la montagne. Il faut prendre garde qu’elles soient suffisamment hydratées pour ce nouvel effort. » 

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française, précise : « Le financement des TPE-PME est la première priorité stratégique des banques françaises. C’est un élément important de la confiance des chefs d’entreprises et nous contribuons ainsi à la croissance et à l’emploi. Les conditions de crédit sont favorables pour l’investissement comme pour les besoins court terme : croissance des encours de prêts, obtention de prêts de trésorerie pour 8 PME sur 10 et taux pratiqués parmi les plus bas en Europe. Un chef d’entreprise ne doit pas rester seul face à une question de croissance de son activité : son banquier lui proposera des solutions. » 

Pour Fabrice Pesin, Médiateur national du crédit aux entreprises : « Anticiper et prévenir sont les mots clés. Tout chef d’entreprise en manque de trésorerie et qui anticipe une reprise imminente de son activité doit prévenir ses partenaires bancaires le plus en amont possible pour pouvoir procéder ensemble à la mise en place de solutions de financement adaptées. Il aura ainsi la marge de manœuvre nécessaire pour profiter pleinement de toutes les opportunités de la reprise conjoncturelle. » 

>> Télécharger la fiche sur les actions à mettre en œuvre en cas de besoins supplémentaires de trésorerie au format PDF 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Le chef de cabinet de Stéphanie Rist sur le départ

Un arrêté paru ce jour au Journal officiel acte le départ prochain du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist. Il s'agit de Maxence Forques qui quittera officiellement son poste le 16 février 2026. L'arrêté complet est disponible par ici. ...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance dans les exploitations agricoles de la Loire

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 1 du 29 octobre 2024 à l'accord du 5 avril 2011 relatif à la mise en place d'un régime de prévoyance des salariés agricoles non cadres de la production agricole du département de la Loire (...

Arrêté d’extension d’un avenant dans la production agricole et CUMA du Cantal

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 84 du 3 octobre 2025 à la convention collective de travail du 5 janvier 1978 concernant les exploitations de polyculture et d'élevage, les exploitations de culture ou d'élevage spécialisés, les entreprises...

Arrêté d’extension d’un accord territorial de travail dans la production agricole et CUMA de l’Ain

La ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 4 février 2026 publié le 10 février 2026, les dispositions de l'accord territorial de travail du 12 mars 2025 de la production agricole et des coopératives d'utilisation de matériels agricoles du département de l'Ain et en référence à la convention collective nationale de la...