Baromètre Génération : la 1ère itération est publiée

Ce communiqué provient du site du courtier Adelaïde (Génération, Verlingue).

Matthieu Havy, Directeur Général Génération, et Agnès Linard, Directrice Data, ont dévoilé ce mardi 08 mars le 1er Baromètre Santé annuel Génération à un parterre de journalistes lors d’une conférence de presse organisée à Paris.

Ce baromètre s’appuie sur la consommation en matière de Frais de santé et les habitudes de gestion de ses 2,1 millions d’assurés. Diffusé chaque quadrimestre, il permet de mesurer le comportement des assurés et de tirer des enseignements sur les grandes tendances de consommation et les habitudes de salariés français dans le temps.

« A travers ce baromètre publié trois fois par an (en janvier, mai et septembre), nous mesurons le comportement des assurés afin d’en tirer des enseignements sur les grandes tendances de consommation et les habitudes de salariés français dans le temps. », Matthieu HAVY, Directeur Général de Génération.

C’est la 1ère fois qu’un tel baromètre est publié à partir de data issue exclusivement de la consommation en Frais de santé d’un portefeuille de salariés d’entreprises et de leurs familles. Son objectif est d’abord pour Génération, acteur référent sur le marché de la protection sociale, de mieux contribuer à optimiser les parcours de santé et d’éclairer les entreprises dont leurs Ressources Humaines, dans l’évolution de la consommation des Frais de santé de leurs salariés.

Que retenir de ce baromètre ?

– Le fort impact du 100% santé, notamment sur la consommation de prothèses auditives, +76,9 % en 2 ans. Les audioprothèses issues du panier 100% Santé sont jugées qualitatives et sont ainsi une réponse pertinente face au renoncement aux soins qui était particulièrement constaté sur ce domaine.

– L’impact majeur de la mise en place d’un dispositif de prise en charge, sur les consommations de consultations de psychologue, passant de 1,3 à 7,3 actes pour 100 bénéficiaires entre 2019 et 2021, soit une augmentation de 458%.

– Le rôle majeur des assurances complémentaires santé dans la prise en charge des postes optiques, dentaires et audiologie avec un niveau de financement qui s’établit entre 60 et 90 %.

– Les disparités régionales, c’est l’un des constats majeurs de ce baromètre. Même si cette conclusion était attendue, ce baromètre permet de mettre en lumière, toutes les disparités territoriales en termes de consommations de santé, cela peut s’expliquer soit par des habitudes de consommations différentes mais aussi, et surtout, par de vraies inégalités de coûts et/ou d’accès aux soins en fonction des régions.

– Une évolution en termes d’habitude de consommation d’actes médicaux et en matière d’attente et d’utilisation des services. Nous constatons un intérêt grandissant pour les médecines douces (+ 8 %) là où les consultations de médecins généralistes ont reculé (- 13,4 %). La téléconsultation s’inscrit clairement comme une nouvelle pratique. Dans un domaine de plus en plus complexe, nous notons une forte attente des assurés en matière d’omnicanalité et de simplification de tous les actes et services de gestion.

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