Baisse du salaire net moyen dans la fonction publique d’Etat

L’INSEE a publié en août 2015 des données relatives aux salaires dans la fonction publique d’Etat. 

Il ressort du document que le salaire net moyen est en baisse dans la fonction publique d’Etat; néanmoins, le salaire net moyen est en hausse chez le même employeur. 

 

Salaire net dans la fonction publique d’Etat en 2013

De 2012 à 2013, le salaire net moyen a augmenté de 0,1% en euros courants. L’inflation a été de +0,9% en 2013. A cause de cette inflation, le salaire net moyen a baissé de 0,6% en euros constants. En moyenne, un salarié de la fonction publique a perçu un salaire net de 2469 euros par mois en 2013. 

Le salaire net médian est aussi en baisse. Le montant du salaire net médian s’élève à 2260 euros par mois en 2013. Il a baissé de 0,8% entre 2012 et 2013. 

 

Salaire net moyen chez le même employeur

En 2012 et 2013, le salaire net moyen de 2/3 des personnes a augmenté de 0,5% avec la même quotité de travail chez le même employeur. Les effets “carrière” et “âge de départ à la retraite” expliquent l’écart entre cette évolution et celle du salaire net moyen de tous les salariés sans distinction. 

Il n’est pas inutile d’ajouter que l’écart de salaires entre femmes et hommes est en réduction continue, soit 14, 7% de différence en 2013 contre 14,8% en 2012. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

​Catherine Vautrin renouvelle son représentant au conseil d’administration de l’Inserm

Par arrêté publié au Journal officiel, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin a procédé à une nomination au sein du conseil d’administration de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Armelle Degeorges, chargée de mission Orientation et programmation de la recherche à la Direction générale de la santé, y est désignée en qualité de représentante du ministre chargé de la santé....