Baisse du déficit de la protection sociale en 2015

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié le 7 novembre 2016 une étude sur le compte provisoire de la protection sociale. 

L’étude révèle une baisse du déficit en 2015. 

L’étude rappelle que le contexte économique de l’année 2015 est un contexte dégradé. En effet, bien que la croissance du PIB ait été plus élevée qu’en 2014 (+1,9%, après +1,2%), 2015 a connu une hausse du nombre de chômeurs indemnisés. 

C’est dans ce contexte que les dépenses de protection sociale auraient progressé de 1,4%. Cette progression est moins importante que celle du PIB et l’évolution des ressources a été évaluée à +2,0%. 

Du fait de ces facteurs, la DREES prévoit une baisse du déficit de la protection sociale avec 3,9 milliards d’euros en 2015 contre 7,9 milliards en 2014. 

L’étude de la DREES est intégralement reproduite ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie Gard-Lozère

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial Gard-Lozère (départements 30 et 48) du 24 octobre 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...