Baisse du déficit de la protection sociale en 2015

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié le 7 novembre 2016 une étude sur le compte provisoire de la protection sociale. 

L’étude révèle une baisse du déficit en 2015. 

L’étude rappelle que le contexte économique de l’année 2015 est un contexte dégradé. En effet, bien que la croissance du PIB ait été plus élevée qu’en 2014 (+1,9%, après +1,2%), 2015 a connu une hausse du nombre de chômeurs indemnisés. 

C’est dans ce contexte que les dépenses de protection sociale auraient progressé de 1,4%. Cette progression est moins importante que celle du PIB et l’évolution des ressources a été évaluée à +2,0%. 

Du fait de ces facteurs, la DREES prévoit une baisse du déficit de la protection sociale avec 3,9 milliards d’euros en 2015 contre 7,9 milliards en 2014. 

L’étude de la DREES est intégralement reproduite ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...