Baisse des ventes industrielles françaises en Europe

L’Insee a publié les données relatives à la production manufacturière en France. 

Il ressort de ce document du 24 juin 2015, que l’industrie française garde une place capitale dans certains domaines de l’industrie, tandis que dans d’autres secteurs elle peine à se stabiliser. 

 

L’Europe stabilise ses ventes industrielles, alors que la France les ralentit

Les ventes de produits manufacturés issus de l’industrie ont été en baisse de 2008 à 2013. En France elles ont fléchi de 11%, contre -6% pour l’Union Européenne. Alors que les ventes européennes parviennent à remonter en 2013 (+2%), la baisse continue en France (-1%). 

 

Les ventes de l’industrie automobile française chutent depuis la crise

En 2008, la France détenait 12% de la production manufacturière. Cinq ans plus tard elle se maintient à 11%. La crise de 2008 n’a pas atteint de manière conséquente l’industrie chimique, qui parvient à retrouver son niveau de vente d’avant crise. Les ventes de l’industrie chimique française constituent 13,5% des ventes européennes en 2013. 

Cependant, l’industrie automobile française a été victime de la crise de 2008. Malgré une hausse entre 2009 et 2010, grâce à la prome à la casse pour l’achat de véhicules propres ; les ventes françaises en Europe diminuent à nouveau entre 2011 et 2013 (11,3% en 2008 contre 7,2% en 2013). Alors qu’en Europe, les ventes automobiles se sont relevées de la crise et progressent. 

 

La France, spécialiste de l’aéronautique et de l’industrie chimique

Les ventes françaises de l’industrie aéronautique représente 20% des ventes européennes. La part des ventes françaises dans le marché européen n’a cessé d’augmenter entre 2008 et 2013. La contribution française dans les ventes européennes se distingue notamment dans les secteurs de réparation d’ouvrage en métaux, des aéronefs et engins spatiaux, mais aussi dans les parfums et produits pour la toilette.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Frais de santé : la MGEN remporte le ministère de la Culture

Au printemps dernier, le ministère de la Culture avait engagé sa procédure d'appel d'offres pour la couverture de frais de santé de ses agents et anciens agents. D'après des sources concordantes, c'est la MGEN qui a remporté le marché. Après sa victoire dans le cadre de l'appel d'offres de frais de santé du Conseil d'Etat, c'est un deuxième succès important en quelques semaines pour le mutualiste. Ces deux réussites lui permettront peut-être de passer outre l'échec...

Les ateliers et chantiers d’insertion consultent le marché en frais de santé

Les représentants paritaires de la CCN des ateliers et chantiers d'insertion viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion du risque de frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.aci@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 10 mars prochain. Plus de détails...