Avis d’extension et d’élargissement d’avenants à l’accord sur la retraite complémentaire des salariés non cadres (ARRCO)

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le secrétaire d’Etat chargé du budget envisagent d’étendre, par trois avis publiés le 23 mai 2015 (1,2,3), les dispositions des avenants suivants:  

– l’avenant n°128 à l’accord du 8 décembre 1961, conclu le 3 juin 2014. Il vise à adapter la rédaction de l’article 23 de l’annexe A à l’accord du 8 décembre 1961 pour y introduire les références aux textes adoptés récemment par les partenaires sociaux chargés de l’assurance chômage. Par ailleurs, cet avenant supprime les mentions faites aux conventions de reclassement personnalisé qui ont été remplacées par les contrats de sécurisation professionnelle qui ouvrent déjà droit à des avantages de retraite complémentaire. 

– l’avenant n°129 à l’accord du 8 décembre 1961, conclu le 3 juin 2014. Il vise à abroger à compter du 1er janvier 2016 l’article 12 bis de l’accord du 8 décembre 1961 qui prévoit une assiette spécifique de cotisations pour les sommes versées à l’occasion du départ d’une entreprise, ces règles étant incompatibles avec la déclaration sociale nominative. A compter de cette date, toutes les sommes entrant dans l’assiette sociale, versées ou non à l’occasion du départ d’une entreprise, seront soumises à cotisations dans la limite des assiettes « normales » ARRCO. 

– l’avenant n°130 à l’accord du 8 décembre 1961, conclu le 19 septembre 2014. Il vise à modifier l’article 8 de l’annexe A à l’accord du 8 décembre 1961 pour prévoir désormais la désignation d’un groupe de protection sociale par département (ou arrondissement pour Paris) pour recueillir l’adhésion des entreprises nouvelles créées à compter du 1er janvier 2015 relevant du secteur interprofessionnel. 

Les organisations professionnelles et toutes persones intéressées ont 15 jours pour faire connaitre leurs observations et avis au sujet de la généralisation envisagée.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

PSC : les Affaires Etrangères lancent leur appel d’offres

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères vient de lancer son appel d'offres de protection sociale complémentaire (PSC) en vue de souscrire à des contrats de complémentaire santé et de prévoyance au profit de ses agents, anciens agents et ayants droit. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : mission-achats.dga@diplomatie.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant le 3 février prochain. Plus de détails : ...
Lire plus

Les agréments fort étranges de 2 accords santé du médico-social

Un duo d'accords santé conclus dans des conventions collectives nationales (CCN) du secteur médico-social vient de recevoir ses agréments au Journal officiel. Ces textes proviennent de la CCN 66 (IDCC 413) pour l'un, de la CCN de l'aide à domicile (IDCC 2941) pour l'autre et n'ont toujours pas été diffusés...

Le courtier Entoria sur le point de changer de main

L'Autorité de la concurrence a publié pendant les fêtes l'avis de prise de contrôle exclusif du groupe de courtage Entoria par la société de gestion Alcentra (Benefit Street Partners). Le projet mis en ligne par l'Autorité indique qu'Entoria cessera donc d'être exclusivement contrôlée par des fonds gérés par une autre société...

Le PMSS 2025 à 3 925 € confirmé à JO

Après une première confirmation au Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS), c'est par un arrêté publié au Journal officiel que le nouveau plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) a été acté pour l'année 2025. C'est le Journal officiel du 29 décembre 2024 qui fixe donc définitivement le PMSS à 3 925 € pour 2025. L'arrêté fixe...