Avenir du salariat: la CFE-CGC organise des conférences-débats

Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.

 

La nouvelle édition des conférences-débats de la CFE-CGC aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 à partir de 20h30 au cinéma Le Français, à Bordeaux. 

L’union régionale CFE-CGC Nouvelle-Aquitaine invite les habitants de Bordeaux Métropole, des chercheurs et des acteurs de la vie économique à discuter les postulats sur lesquels se basent les politiques et les réformes sociales. 

La question posée est la suivante : « Diversification des formes d’emploi et évolutions technologiques : la fin du salariat ? ». 

Précarisation des emplois, uberisation, développement du travail indépendant et de la pluriactivité, sont autant de phénomènes qui conduisent certains à nous annoncer la fin du salariat. Qu’en est-il vraiment ? Le contrat de travail à durée indéterminée et plus largement le salariat sont-ils réellement sur le déclin ? Cette forme d’emploi est-elle menacée d’obsolescence par les évolutions de la production économique mais aussi par celle des aspirations individuelles ? Le contrat de travail reste-t-il pertinent au regard de la montée en autonomie des travailleurs et des évolutions de la notion de subordination ? 

Voici quelques-unes des questions relatives à l’avenir du salariat qui seront posées à Virgile Chassagnon, Professeur d’économie à L’université Grenoble-Alpes, et Emmanuel Dockès, Professeur de droit privé à l’Université Paris Ouest Nanterre La défense, et ouvertes au débat. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...