Avenir du salariat: la CFE-CGC organise des conférences-débats

Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.

 

La nouvelle édition des conférences-débats de la CFE-CGC aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 à partir de 20h30 au cinéma Le Français, à Bordeaux. 

L’union régionale CFE-CGC Nouvelle-Aquitaine invite les habitants de Bordeaux Métropole, des chercheurs et des acteurs de la vie économique à discuter les postulats sur lesquels se basent les politiques et les réformes sociales. 

La question posée est la suivante : « Diversification des formes d’emploi et évolutions technologiques : la fin du salariat ? ». 

Précarisation des emplois, uberisation, développement du travail indépendant et de la pluriactivité, sont autant de phénomènes qui conduisent certains à nous annoncer la fin du salariat. Qu’en est-il vraiment ? Le contrat de travail à durée indéterminée et plus largement le salariat sont-ils réellement sur le déclin ? Cette forme d’emploi est-elle menacée d’obsolescence par les évolutions de la production économique mais aussi par celle des aspirations individuelles ? Le contrat de travail reste-t-il pertinent au regard de la montée en autonomie des travailleurs et des évolutions de la notion de subordination ? 

Voici quelques-unes des questions relatives à l’avenir du salariat qui seront posées à Virgile Chassagnon, Professeur d’économie à L’université Grenoble-Alpes, et Emmanuel Dockès, Professeur de droit privé à l’Université Paris Ouest Nanterre La défense, et ouvertes au débat. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...