Avec quels pays la France peut-elle comparer le prix de ses médicaments ?

Pour fixer les prix des médicaments remboursables par l’assurance maladie, les autorités sanitaires françaises peuvent désormais s’appuyer sur la comparaison avec les prix pratiqués dans d’autres pays de l’Union européenne. Cette possibilité est issue de la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2017 et ne peut avoir pour effet que de baisser le tarif. 

Un décret relatif à la liste des pays européens de comparaison vient de paraître au Journal officiel. 

Quatre pays sont ainsi proposés : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et le Royaume-Uni. Ces voisins européens ont été choisis car ils présentent une taille de marché comparable avec celle de la France. 

Ainsi, les prix des produits de santé remboursables par l’assurance maladie en France peuvent être modifiés au regard de l’existence de prix ou tarifs inférieurs dans ces quatre pays européens. 

Cette comparaison peut toucher aussi bien les médicaments (6° du II de l’article L. 162-16-4 du code de la sécurité sociale) que les dispositifs médicaux individuels (5° du II de l’article L. 165-2 du code de la sécurité sociale). 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...