Avec le confinement, quels délais pour agir en justice ?

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés FO.

Durant la période de confinement, le fonctionnement de la justice a été lourdement impacté. 

Pour éviter que le justiciable subisse les revers de l’interruption partielle du fonctionnement de la justice, le gouvernement a décidé d’aménager temporairement les délais pour agir en justice. 

L’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 (modifiée par l’ordonnance n°2020-560 du 13 mai 2020) précise à son article 2 que : 

tout acte, recours, action en justice, formalité, inscription, déclaration, notification ou publication prescrit par la loi ou le règlement à peine de nullité, sanction, caducité, forclusion, prescription, inopposabilité, irrecevabilité, péremption, désistement d’office, application d’un régime particulier, non avenu ou déchéance d’un droit quelconque et qui aurait dû être accompli pendant la période mentionnée à l’article 1er sera réputé avoir été fait à temps s’il a été effectué dans un délai qui ne peut excéder, à compter de la fin de cette période, le délai légalement imparti pour agir, dans la limite de deux mois. 

On constate ainsi que les délais concernés sont extrêmement larges. 

La prorogation des délais ne concerne que ceux qui expireraient entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus. Ainsi, les délais qui expirent avant le 12 mars 2020 ou après le 24 juin 2020 ne sont pas concernés. 

Lorsque le délai imparti pour agir a expiré durant la période protégée, le justiciable peut agir (s’il ne l’a pas déjà fait), à compter du 24 juin 2020 (et dans le délai initial pour agir) et au plus tard jusqu’au 24 août 2020, quelle que soit la durée de la prescription de l’action lorsque celle-ci dépasse 2 mois. 

Par exemple : le délai pour faire appel d’un jugement a commencé à courir le 1er mars 2020. Le délai d’appel est d’un mois. L’appelant devrait en principe agir avant le 1er avril 2020 pour éviter la forclusion. En application de la nouvelle règle protectrice, il aura néanmoins la possibilité d’interjeter appel jusqu’au 24 juillet 2020. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...