Avant la réforme des retraites, la caisse d’assurance vieillesse change les règles

Avec la publication de deux nouvelles circulaires le 22 août dernier, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse met à jour les règles en vigueur pour l’ouverture des droits. 

Fini les balades à vélo et les brasses dans la piscine du fort de Brégançon. L’exécutif a fait sa rentrée et plusieurs dossiers sensibles patientaient sur le bureau. Parmi eux, la réforme des retraites qui est considéré par plusieurs experts comme le dossier le plus sensible à traiter. 

En effet, le gouvernement souhaite durablement réformer le système de retraites actuellement en vigueur. Promesse d’Emmanuel Macron, les régimes spéciaux pourraient être supprimés. Reste à savoir comment l’exécutif procédera sachant que les syndicats font pointer le risque de voir arriver des grèves généralisées. Cette menace serait d’ailleurs à prendre au sérieux puisque contrairement aux précédentes réformes qui ne concernaient tour à tour que des parts de la population, le thème des retraites est beaucoup plus universel. 

La CNAV met à jour les règles en vigueur

 

Une seconde circulaire rendue publique le 22 août vient modifier les modalités de non cumul entre pension de vieillesse de veuve ou de veuf et retraite de réversion. Un point à été ajouter pour tenir compte de la mise en place, pour les retraites de réversion prenant effet à compter du 1er juillet 2017, de la liquidation unique des régimes alignés lorsque l’assuré décédé a relevé de plusieurs régimes.  

Avec cette nouvelle circulaire, le conjoint survivant bénéficie d’une retraite de réversion unique au titre des activités exercées en tant que salarié (du régime général), salariées agricoles, artisan ou commerçant.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...