Avec la publication de deux nouvelles circulaires le 22 août dernier, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse met à jour les règles en vigueur pour l’ouverture des droits.
Fini les balades à vélo et les brasses dans la piscine du fort de Brégançon. L’exécutif a fait sa rentrée et plusieurs dossiers sensibles patientaient sur le bureau. Parmi eux, la réforme des retraites qui est considéré par plusieurs experts comme le dossier le plus sensible à traiter.
En effet, le gouvernement souhaite durablement réformer le système de retraites actuellement en vigueur. Promesse d’Emmanuel Macron, les régimes spéciaux pourraient être supprimés. Reste à savoir comment l’exécutif procédera sachant que les syndicats font pointer le risque de voir arriver des grèves généralisées. Cette menace serait d’ailleurs à prendre au sérieux puisque contrairement aux précédentes réformes qui ne concernaient tour à tour que des parts de la population, le thème des retraites est beaucoup plus universel.
La CNAV met à jour les règles en vigueur
Une seconde circulaire rendue publique le 22 août vient modifier les modalités de non cumul entre pension de vieillesse de veuve ou de veuf et retraite de réversion. Un point à été ajouter pour tenir compte de la mise en place, pour les retraites de réversion prenant effet à compter du 1er juillet 2017, de la liquidation unique des régimes alignés lorsque l’assuré décédé a relevé de plusieurs régimes.
Avec cette nouvelle circulaire, le conjoint survivant bénéficie d’une retraite de réversion unique au titre des activités exercées en tant que salarié (du régime général), salariées agricoles, artisan ou commerçant.