Eurostat a publié, le 8 juin 2017, un communiqué de presse sur l’état du PIB dans la zone euro et l’UE28 pour le premier trimestre 2017.
Augmentation de 0,6% du PIB dans la zone euro et l’UE28 pour le premier trimestre 2017
Cette étude relève une hausse de 0,6% du PIB dans chacune de ces 2 zones pour le premier trimestre 2017. Par rapport au premier trimestre 2016, la zone euro enregistre une hausse de 1,9% tandis que la zone UE28 enregistre une hausse de 2,1% du PIB corrigé des variations saisonnières.
Le PIB des Etats-Unis est également concerné par cette progression, ces derniers connaissent en effet une hausse de 0,3% de leur PIB par rapport au trimestre précédent, ainsi qu’une augmentation de 2,0% par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Faible croissance pour le Royaume-Uni
Concernant la croissance du PIB pour les Etats membres, l’étude précise que la Roumanie, la Lettonie, la Slovénie ainsi que la Lituanie connaissent les plus forts taux de croissance par rapport au trimestre dernier. A contrario, le Royaume-Uni enregistre la croissance la plus faible à 0,2%. La France se situe à 0,4%.
Cette croissance du PIB dans la zone euro ainsi que dans l’UE28 peut être expliquée par une augmentation de la dépense de consommation finale des ménages, mais également par la formation brute de capital fixe et les importations en hausse.