Augmentation des prix à la consommation sur un an

L’INSEE a publié des données relatives aux prix à la consommation pour l’année 2015. 

Il ressort de ce document publié le 15 juillet 2015 que les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en juin 2015, mais ont augmenté de 0, 3% sur un an. 

 

Augmentation de l’indice des prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3%. Mais il a connu une légère baisse de 0,1% en juin 2015 après deux mois consécutifs de hausse. En juin, les prix des produits manufacturés ont reculé d’une manière saisonnière au démarrage des soldes d’été, notamment pour l’habillement et les chaussures. De même, les prix des produits pétroliers et des produits frais ont diminué. 

 

Les prix des produits manufacturés en baisse

En juin 2015, 0, 4% de baisse touchent les produits manufacturés à cause des soldes d’été. Les prix de l’habillement et des chaussures ont connu une baisse de 2,0% pour le mois de juin 2015 et 0,5% pour l’année. Les articles de ménage en textile ont connu une baisse de 1, 6% pour le mois de juin 2015 et de 0,6% pour l’année. Pour les autres produits manufacturés, les soldes d’été ont un effet modéré: la diminution des prix des meubles et d’articles d’ameublement est très légère, soit -0,3% en juin. Par contre, les prix des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques sont stables, soit -4,0% sur un an après -4, 6% en mai. 

Par contre, les prix des automobiles neuves ont augmenté de 0,9% en juin et de 2,1% sur toute l’année. 

 

Les prix de l’énergie en mode repli

Les prix de l’énergie reculent en juin 2015 après une hausse continue en février, mars, avril et mai. La baisse des prix des combustibles liquides est plus accentuée que celle des prix des carburants soit -1,7% contre -0,6% pour le mois de juin. Les prix des gaz ont baissé de nouveau, soit -0,5% pour le mois de juin et -0,8% pour toute l’année. 

 

Les prix alimentaires en baisse saisonnière

En juin 2015, les prix de l’alimentation ont baissé légèrement, soit une baisse de -0,2% pour le mois de juin et 0,4% pour l’année. Les légumes frais ont baissé de 3,5% et les poissons frais et crustacés frais de 3,1% pour le mois de juin. Par contre, les prix des fruits ont connu une stabilité, soit une baisse de 0,1% pour le mois de juin et une hausse de 5,5% pour toute l’année. 

 

Les prix des services en hausse saisonnière

En juin 2015, les prix des services ont connu une augmentation de 0,2% après une augmentation de 0,1%. Il y a eu un renchérissement de 5,7% sur les prix des services d’hébergement. Les prix des résidences de vacances ont connu une hausse de 2,4% pour le mois de juin. En outre, les prix des transports aériens de voyage ont connu un redressement de 1,5%. Par contre, les prix des voyages touristiques ont connu une baisse entre les vacances de printemps et d’été. A contrario, les prix des télécommunications ont augmenté de 1, 3 % pour le mois de juin, sachant que l’augmentation était de 2,2 % par rapport à juin 2014. 

En juin 2015, la stabilité a marqué l’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ). Sur un an, l’indicateur a augmenté de 0,6%. L’indice des prix à la consommation harmonisé a baissé de 0,1% en juin 2015 contrairement à une augmentation de 0,3% sur un an. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...