Augmentation des prestations d’aides sociales dans les départements

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié le 25 novembre 2016 une étude sur le montant des prestations d’aide sociale attribué par les départements en fin 2015. 

Fin 2015, 4,3 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements. 

 

Une augmentation de 2% en un an

La DREES révèle que ces prestations d’aide sociale ont augmenté de 2% en un an en raison, notamment, de l’accroissement du nombre d’aides aux personnes handicapées (+4% entre 2014 et 2015) et à l’insertion (+3%). 

Une progression des aides aux personnes âgées

Les personnes âgées perçoivent 1,4 million de prestations, dont 1,3 million d’allocations personnalisées d’autonomie (APA). Les aides accordées aux personnes âgées progressent de 0,5% par rapport à 2014, soit une croissance plus faible que celle observée en moyenne entre 2010 et 2014. 

La DREES révèle qu’au total, 768 000 prestations à domicile ont été allouées aux personnes âgées, soit 55 % des aides à destination de ce public. 

L’étude de la DREES est reproduite ci-après. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...