Augmentation de l’indice du coût du travail pour le premier trimestre 2017

Le 16 juin 2017, l’INSEE a publié un article sur l’indice du coût du travail dans l’industrie, la construction et le tertiaire au premier trimestre 2017. 

 

Quel indice pour le coût du travail-salaires seuls au 1er trimestre 2017 ?

L’indice du coût du travail-salaires seuls connaît, dans l’ensemble du secteur marchand non agricole, une augmentation de 0,7% au premier trimestre 2017. Sur un an, cet indice a connu une hausse de 1,6%. 

A ce titre, le temps de travail moyen connait lui aussi une augmentation (0,1% en glissement annuel). 

Plus précisément, au 1er trimestre 2017 les salaires dans l’industrie se sont accrus avec une hausse de 0,8%. Sur un an, l’étude relève, dans ce secteur, une hausse de 1,7%, après un quatrième trimestre à +1,3%. Dans le tertiaire, on dénote également une hausse des salaires de 0,7% sur le premier trimestre 2017, et de 1,5% sur l’année. 

La hausse des salaires est encore plus perceptible dans le secteur de la construction, avec une augmentation au premier trimestre de 1,0% suite à un quatrième trimestre à +0,3%. Sur l’année ce secteur connait une augmentation de l’indice du coût du travail-salaires seuls de 2,3%. 

 

Quel indice du coût de travail-salaires et charges au premier trimestre 2017 ?

L’indice du coût du travail – salaires et charges connaît lui, dans l’ensemble du secteur marchand non agricole, une augmentation de 0,4%, après +0,3% au quatrième trimestre. 

Néanmoins, sur un an, cet indice est en baisse, avec une augmentation de 0,5% faisant suite à +1,0% sur l’année précédente. Cette baisse est en partie imputable à une augmentation du taux de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qui est de 7% de la masse salariale en 2017 alors qu’il était de 6% en 2016. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

L’ACPR fait le bilan de sa prévention des escroqueries

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) nous rappelle qu'en 2025 elle a inscrit 1 190 sites ou entités à l'origine d'escroqueries dans les domaines de crédits, de livrets d'épargne, de services de paiement et d'assurances. Les travaux d'alerte et de prévention de l'ACPR continuent en 2026 et l'Autorité rappelle que 62% des escroqueries identifiées et liées aux faux crédits ou livrets d'épargne parviennent à usurper l'identité d'un établissement ou...