La plupart de nos lecteurs se souviennent probablement qu’en septembre dernier, le référencement de la mutuelle Intériale comme opérateur protection sociale privilégié du ministère de la Justice, en lieu et place de la mutuelle de la mutuelle du ministère de la Justice, avait beaucoup fait parler d’elle. Après plusieurs mois de mise en oeuvre du nouveau référencement, son premier bilan s’avère plus difficile que prévu pour Intériale.
Lors du comité de suivi du référencement protection sociale qui s’est tenu fin mars dernier, le cabinet d’actuaires Aprecialis a présenté aux représentants du ministère et des personnels du minstère les chiffres du niveau de l’adhésion à Intériale. Alors que le ministère compte un peu plus de 83 000 personnels, Intériale n’a enregistré qu’un peu moins de 11 000 adhésions. Surtout, sur ces 11 000 adhésions, la moitié est le fait de personnels du ministère et l’autre moitié, de conjoints et d’enfants. Autrement dit, l’opérateur référencé n’a pas rencontré un succès considérable.
Ceci étant dit, si l’on en croit la présentation de l’actuaire, Intériale peut se rassurer sur l’avenir. Les chiffres de l’adhésion à l’assureur référencé montreraient en effet une « forte progression » fin 2017 et début 2018, laissant penser que la fin de l’année 2018 pourrait, elle aussi, être marquée par une telle augmentation.