Au ministère de la Culture, le référencement de la MGEN est remis en question

Dans la fonction publique, les premiers « référencements » d’opérateurs complémentaire santé et prévoyance arrivent à leur terme. En particulier, au ministère de la Culture, le référencement de la MGEN est actuellement en cours de réévaluation. Sa reconduction est loin de faire l’unanimité chez les représentants des agents. 

Quelques rappels : un système décrié

Le dispositif du référencement d’assureurs pour la santé et la prévoyance a été institué en 2007 par la loi de modernisation de la fonction publique. Pour les administrations qui souhaitent y recourir, il consiste en une mise en concurrence des offres de divers opérateurs, suivie du choix d’une ou plusieurs d’entre elles et enfin d’un versement financier aux opérateurs retenus. Ce système est censé assurer aux agents publics un co-financement de leur mutuelle santé et prévoyance par leur employeur. Les premiers référencements ont eu lieu à partir de 2008, pour une durée de 7 ans. Afin de ne pas contrevenir aux règles de la concurrence entre assureurs, les administrations ne peuvent toutefois pas, théoriquement, faire la publicité des assureurs référencés. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...