Comme prévu, c’est aujourd’hui, en milieu de journée, qu’a été annoncé le choix des représentants du patronat français – soit, en l’occurrence les dirigeants confédéraux sortants et quelque 1 100 électeurs, représentants des professions adhérentes du MEDEF et des MEDEF territoriaux – pour la succession de Geoffroy Roux de Bézieux.
Comme chacun sait, deux candidats étaient en lice : Dominique Carlac’h et Patrick Martin. Tous deux occupent actuellement diverses responsabilités confédérales au sein de l’organisation.
A priori, c’est Patrick Martin qui apparaissait avoir bien plus de chances de l’emporter que Dominique Carlac’h. En effet, il bénéficiait du soutien d’importantes écuries professionnelles – UIMM, FFA, fédération du bâtiment, fédération des travaux publics, Syntec, notamment – et de l’essentiel des MEDEF territoriaux. Si une surprise de dernière minute n’était pas exclue, elle semblait néanmoins improbable.
De fait, l’assemblée électorale du MEDEF qui s’est tenue ce jour à Meudon n’a pas donné lieu à un coup de théâtre de dernière minute : elle a élu Patrick Martin à la tête de l’organisation. C’est donc lui qui succède à Geoffroy Roux de Bézieux.