Au Canada, les médecins peuvent prescrire une visite au musée pour réduire le stress et l’anxiété

Dans le cadre d’une expérience d’un an, une centaine de médecins canadiens peuvent maintenant prescrire des visites au musée et dans des hauts-lieux de culture aux patients souffrant de stress ou d’autres maladies chroniques. 

Aller au Louvre pour faire la queue au milieu de perches à selfies pour admirer quelques secondes le sourire de la Joconde sera-t-il bientôt un acte remboursé par la Sécurité Sociale ? En France, l’idée n’est même pas encore en discussions mais les canadiens ont déjà franchi le pas. 

En somme, les médecins peuvent désormais prescrire à leurs patients souffrant de dépression ou d’autres maladies chroniques comme du stress ou de l’anxiété.  

Un projet d’un an

Ces nouvelles prérogatives ont vu le jour à la suite d’un partenariat entre l’association des Médecins Francophones du Canada (MFdC) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Nicole Parent, directrice générale de la MFdC estime qu’une centaine de médecins se sont déjà inscrits au programme. 

Ainsi, ils peuvent depuis le 1er novembre 2018, prescrire jusqu’à cinquante ordonnances par patient pour que celui-ci puisse profiter de visite gratuite dans des musées ou des expositions. Ces visites sont valables pour deux adultes et deux mineurs. 

Nicole Parent salue la prise de position de ces médecins qui ont « une sensibilité et une ouverture par rapport à des approches alternatives si l’on veut, quoique démontrées de façon scientifique, sur les bienfaits de l’art sur la santé. » 

Elle estime que d’ici quelques années, elle sera « en mesure de rassembler certaines données qui vont être fort intéressantes pour avoir un aperçu des résultats. » 

De son côté, Hélène Boyer, vice-présidente de MFdC, les résultats ne font aucun doute. « De plus en plus d’études le démontrent : le contact avec les œuvres d’art a un réel impact sur l’état de santé physique et mentale de la population. » 

Quand on regarde une œuvre d’art, notre attention est portée sur l’œuvre et on oublie nos souffrances et nos anxiétés. Nous sécrétons des hormones lorsque nous visitons un musée [et elles] sont responsables de notre bien-être. Les gens ont tendance à penser que ce n’est efficace que pour les problèmes de santé mentale. (…) mais ce n’est pas le cas. C’est aussi efficace pour les patients diabétiques, pour les patients en soins palliatifs et pour les personnes atteintes de maladies chroniques. 

Hélène Boyer, vice-présidente de MFdC 

 

On connaissait les médecins prescripteurs de médicaments ou d’arrêts de travail (parfois trop pour certains membres du Medef), mais aussi plus récemment les prescripteurs de sport aux patients souffrant d’une affection longue durée. Nous connaîtrons peut-être les médecins prescripteurs d’art et de culture.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Comment la santé mentale redéfinit l’avenir de l’assurance collective

Il y a quelques semaines, nous avons esquissé sur Tripalio une analyse de fond, alertant sur le changement de séquence pour notre secteur. Après une décennie passée à rechercher la conformité réglementaire et à gérer la complexité conventionnelle des offres et contrats, l'assurance collective de personnes fait face à de nouvelles frontières qui...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...

La Cité de l’espace cherche son assureur santé et prévoyance

La Cité de l'espace à Toulouse recherche son ou ses assureur(s) pour ses régimes collectifs de complémentaire santé et de prévoyance. L'appel d'offres tout juste mis en ligne donne aux candidats jusqu'au 24 novembre 2025 pour déposer leur dossier. La valeur maximale de l'accord cadre est fixée à 1,6 M€ avec un contrat d'une durée initiale de 4 ans renouvelable 2 fois maximum. L'appel d'offres incluant un lien vers le dossier de candidature est disponible par ici : ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
PLFSS
Lire plus

Le PLFSS 2026 vire au bal des cornus

Devant être présentée ce jeudi en conseil des ministres, après avoir été examinée par le Conseil d'Etat, la "lettre rectificative" au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui organise les modalités et le financement de la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle de 2027, a vu son contenu fuiter hier dans la presse. ...