Attentat islamique de Conflans-Sainte-Honorine : les réactions paritaires

A la suite de l’ignoble attentat islamique perpétré vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, plusieurs responsables syndicaux français, représentant le patronat ou les salariés, ont fait part, chacun à leur manière, de leur indignation.

 

Nous proposons à nos lecteurs de prendre connaissance de leurs réactions au sujet de ce nouvel attentat terroriste. 

Sobriété patronale

Du côté de la représentation patronale, pour l’heure, aucun communiqué officiel n’a été publié. Ceci étant, deux personnalités patronales de premier plan, se sont exprimées sur le sujet. 

Dès vendredi soir, sur Twitter, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a d’une part réaffirmé son attachenement à la liberté d’expression : “ce soir plus que jamais, je suis Charlie” a-t-il en effet indiqué. De son côté, Jean-Eudes du Mesnil, le secrétaire général de la CPME, ne s’est pas exprimé en son nom mais a relayé, toujours sur Twitter, deux messages de fermeté vis-à-vis des soutiens du terroriste d’une part et des tenants de la compromission avec l’islamisme d’autre part. 

Les syndicats pour la liberté d’expression

Dès vendredi également, la CFDT a publié un communiqué dénonçant “l’ignominie” de “l’attentat sauvage” dont a été victime Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulne. Appelant à “l’unité pour protéger la démocratie et les valeurs républicaines” contre “les fanatiques haineux”, la CFDT a participé aux rassemblements qui ont eu lieu hier un peu partout en France afin de défendre la liberté d’expression. 

Samedi, FO s’est, elle aussi, érigée en défenseur de la liberté d’expression. Dénonçant “l’intolérance, l’obscurantisme, la barbarie” de l’attentat, FO l’a qualifié “d’insupportable”. Ayant pris part au rassemblement parisien, FO y a manifesté son attachement à “l’instruction publique et laïque”. “JesuisCharlie” conclut l’organisation. 

Plus lapidaire, Laurent Escure, le secrétaire général de l’Unsa, a lui aussi, par le moyen d’un tweet publié lors du rassemblement parisien en hommage à Samuel Paty, réaffirmé son attachement à la liberté d’expression et à l’éducation. Il en a profité pour insister sur la la nécessité de lutter contre les “islamo-fascistes”. 

Enfin, la CFTC, qui a elle aussi participé aux rassemblements d’hier, a fait part de “toute sa compassion, toute sa solidarité envers la famille, les amis, les collègues et les élèves de Samuel Paty”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’équipe de rédaction Tripalio vous donne rendez-vous le 25 août

Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2025 et vous donne rendez-vous le 25 août ! N'oubliez pas que Tripalio vous accompagne avec le dossier annuel 2025, disponible dans notre boutique en téléchargement. Le dossier est même offert à tous nos abonnés à la base de données CCN ! Et retrouvez notre...
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...