Attentat islamique de Conflans-Sainte-Honorine : les réactions paritaires

A la suite de l’ignoble attentat islamique perpétré vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, plusieurs responsables syndicaux français, représentant le patronat ou les salariés, ont fait part, chacun à leur manière, de leur indignation.

 

Nous proposons à nos lecteurs de prendre connaissance de leurs réactions au sujet de ce nouvel attentat terroriste. 

Sobriété patronale

Du côté de la représentation patronale, pour l’heure, aucun communiqué officiel n’a été publié. Ceci étant, deux personnalités patronales de premier plan, se sont exprimées sur le sujet. 

Dès vendredi soir, sur Twitter, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a d’une part réaffirmé son attachenement à la liberté d’expression : “ce soir plus que jamais, je suis Charlie” a-t-il en effet indiqué. De son côté, Jean-Eudes du Mesnil, le secrétaire général de la CPME, ne s’est pas exprimé en son nom mais a relayé, toujours sur Twitter, deux messages de fermeté vis-à-vis des soutiens du terroriste d’une part et des tenants de la compromission avec l’islamisme d’autre part. 

Les syndicats pour la liberté d’expression

Dès vendredi également, la CFDT a publié un communiqué dénonçant “l’ignominie” de “l’attentat sauvage” dont a été victime Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulne. Appelant à “l’unité pour protéger la démocratie et les valeurs républicaines” contre “les fanatiques haineux”, la CFDT a participé aux rassemblements qui ont eu lieu hier un peu partout en France afin de défendre la liberté d’expression. 

Samedi, FO s’est, elle aussi, érigée en défenseur de la liberté d’expression. Dénonçant “l’intolérance, l’obscurantisme, la barbarie” de l’attentat, FO l’a qualifié “d’insupportable”. Ayant pris part au rassemblement parisien, FO y a manifesté son attachement à “l’instruction publique et laïque”. “JesuisCharlie” conclut l’organisation. 

Plus lapidaire, Laurent Escure, le secrétaire général de l’Unsa, a lui aussi, par le moyen d’un tweet publié lors du rassemblement parisien en hommage à Samuel Paty, réaffirmé son attachement à la liberté d’expression et à l’éducation. Il en a profité pour insister sur la la nécessité de lutter contre les “islamo-fascistes”. 

Enfin, la CFTC, qui a elle aussi participé aux rassemblements d’hier, a fait part de “toute sa compassion, toute sa solidarité envers la famille, les amis, les collègues et les élèves de Samuel Paty”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...