Les Assurances Crédit Mutuel (ACM) et CIC Assurances viennent d’annoncer le gel de leurs tarifs en santé cette année. Une annonce dont les petites lignes méritent d’être lues.

Concrètement tous les assurés en santé des ACM et du CIC Assurances ne subiront aucune hausse de tarifs en 2021. Des exceptions existent toutefois à ce gel. Ainsi, les hausses tarifaires contractuelles liées à l’âge de l’assuré ne sont pas gelées. De plus, les contrats santé collectifs soumis au respect des CCN s’adapteront nécessairement aux nouvelles mesures éventuelles. Sur ce dernier point, il est nécessaire de rappeler que les accords santé n’imposent que très rarement une cotisation minimale. Celui de la CCN des pompes funèbres fait notamment partie de cette poignée d’irréductibles accords santé. Toute revalorisation tarifaire fondée sur une modification conventionnelle serait donc à examiner de près.
Cette mesure doit permettre à chaque assuré individuel d’économiser en moyenne 33 € sur l’année. Cela représente environ 25 M€ de cotisations qui ne seront pas récoltés par les ACM et CIC Assurances. Les assureurs ne donnent en revanche aucune estimation de l’impact financier pour les 330 000 autres assurés (professionnels et salariés d’entreprises).