Les Assurances Crédit Mutuel (ACM) gèlent (presque) tous leurs tarifs santé

Les Assurances Crédit Mutuel (ACM) et CIC Assurances viennent d’annoncer le gel de leurs tarifs en santé cette année. Une annonce dont les petites lignes méritent d’être lues.

Concrètement tous les assurés en santé des ACM et du CIC Assurances ne subiront aucune hausse de tarifs en 2021. Des exceptions existent toutefois à ce gel. Ainsi, les hausses tarifaires contractuelles liées à l’âge de l’assuré ne sont pas gelées. De plus, les contrats santé collectifs soumis au respect des CCN s’adapteront nécessairement aux nouvelles mesures éventuelles. Sur ce dernier point, il est nécessaire de rappeler que les accords santé n’imposent que très rarement une cotisation minimale. Celui de la CCN des pompes funèbres fait notamment partie de cette poignée d’irréductibles accords santé. Toute revalorisation tarifaire fondée sur une modification conventionnelle serait donc à examiner de près.

Cette mesure doit permettre à chaque assuré individuel d’économiser en moyenne 33 € sur l’année. Cela représente environ 25 M€ de cotisations qui ne seront pas récoltés par les ACM et CIC Assurances. Les assureurs ne donnent en revanche aucune estimation de l’impact financier pour les 330 000 autres assurés (professionnels et salariés d’entreprises).

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...