Assurance vie dédiée aux obsèques : les dernières recommandations de l’ACPR

L’ACPR vient de publier une recommandation importante concernant les contrats d’assurance vie dont l’objectif est de financer les obsèques. Ce document sort à la suite de plusieurs contrôles qui ont mis en lumière des insuffisances dans les informations et les conseils délivrés aux souscripteurs.

 

La nouvelle recommandation de l’ACPR met à jour celle qui avait été publiée en 2015. Elle entrera en vigueur dans 6 mois et s’appliquera uniquement aux souscriptions réalisées après cette date. Elle s’applique aux contrats d’assurance vie qui garantissent le versement d’un capital à un opérateur funéraire en cas de décès de l’assuré, associés à un contrat de prestation d’obsèques prises en charge par l’opérateur funéraire. Elle s’applique aussi aux contrats d’assurance vie qui sont uniquement dédiés au financement des frais d’obsèques qui ne désigne pas nécessairement un opérateur funéraire comme bénéficiaire. 

Le document émet des recommandations sur les publicités pour les produits d’assurance vie concernés, sur l’information précontractuelle (générale et spécifique), sur le recueil des besoins, sur la pertinence et la motivation du conseil et sur les moyens et procédures. 

Retrouvez la publication de l’ACPR dans son intégralité ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...