Assurance vie dédiée aux obsèques : les dernières recommandations de l’ACPR

L’ACPR vient de publier une recommandation importante concernant les contrats d’assurance vie dont l’objectif est de financer les obsèques. Ce document sort à la suite de plusieurs contrôles qui ont mis en lumière des insuffisances dans les informations et les conseils délivrés aux souscripteurs.

 

La nouvelle recommandation de l’ACPR met à jour celle qui avait été publiée en 2015. Elle entrera en vigueur dans 6 mois et s’appliquera uniquement aux souscriptions réalisées après cette date. Elle s’applique aux contrats d’assurance vie qui garantissent le versement d’un capital à un opérateur funéraire en cas de décès de l’assuré, associés à un contrat de prestation d’obsèques prises en charge par l’opérateur funéraire. Elle s’applique aussi aux contrats d’assurance vie qui sont uniquement dédiés au financement des frais d’obsèques qui ne désigne pas nécessairement un opérateur funéraire comme bénéficiaire. 

Le document émet des recommandations sur les publicités pour les produits d’assurance vie concernés, sur l’information précontractuelle (générale et spécifique), sur le recueil des besoins, sur la pertinence et la motivation du conseil et sur les moyens et procédures. 

Retrouvez la publication de l’ACPR dans son intégralité ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...