Assurance pandémie : la CCR dynamite les grandes ambitions du projet

Dans une interview donnée ce matin aux Echos, le président de la Caisse centrale de réassurance (CCR), Pierre Blayau, met le holà aux espoirs les plus ambitieux de construction d’une nouvelle assurance pour couvrir les catastrophes exceptionnelles (pandémies en tête).

Alors que certaines réflexions évoquent un plafond d’assurance annuel de 100 Md€, l’idée de la systématisation du relai de l’Etat par l’intervention de la CCR semble bien ancrée dans tous les projets. Pourtant, son président vient clairement de signaler que l’assurance qui sera mise en place ne pourra pas couvrir plusieurs dizaines de milliards d’euros tout en proposant une prime abordable aux assurés, même avec une assurance publique. 

Toute la question est donc de savoir jusqu’à quel niveau de prime l’assurance pandémie pourra aller afin de créer un régime qui soit viable. Rappelons que la revue Risques de juin supposait la création d’une prime annuelle globale fixée entre 1 et 3 Md€. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Assurance de personnes : lorsque le silence de l’assureur renverse les rapports de force

En assurance, le silence peut avoir de lourdes conséquences pour les deux parties. Lorsqu’un assuré demande une réduction de ses garanties, il s’attend naturellement à recevoir une réponse claire et rapide de la part de son assureur. Si ce dernier garde le silence au-delà du délai légal, la modification est considérée comme acceptée. Cependant, en l’absence d’information sur une éventuelle baisse de la prime, l’assuré se voit privé de la possibilité de résilier son contrat. Un cas rapporté dans ...