Assurance emprunteur : les assureurs s’engagent à proposer une « aide à la famille »

Dans un avis qu’il a publié hier, le comité consultatif du secteur financier, le CCSF, est revenu sur l’enjeu des assurances emprunteur.

Rappelant le contexte de cet avis, le CCSF rapporte l’initiative de « 185 députés et 85 associations » qui, dans une tribune commune publiée en avril dernier, « ont lancé appel aux assureurs afin que les couvertures en assurance emprunteur puissent inclure le cas des familles qui, pour accompagner un enfant gravement malade ou victime d’un accident de la vie, se voient dans l’obligation de réduire ou de cesser brutalement leur activité professionnelle ». En effet, ont expliqué les signataires de la tribune, « si l’assurance emprunteur peut indemniser l’assuré en cas d’accident ou de maladie de l’emprunteur, elle ne prend pas en charge le remboursement des mensualités en cas de maladie grave ou d’un handicap d’un enfant de l’emprunteur ». Partant de là, ils demandaient « aux assureurs qu’ils acceptent d’inscrire systématiquement dans leur contrat une « aide à la famille », afin de couvrir et protéger les parents confrontés à une telle situation ».

Confrontés à cette requête, les assureurs l’ont partiellement acceptée. « Les assureurs s’engagent à prévoir une garantie « Aide à la famille » dans au moins un de leurs contrats d’assurance emprunteur » indique l’avis du CCSF. Cet engagement est par ailleurs quelque peu conditionné : ne concernant que l’achat de la résidence principale, il peut supposer « la souscription d’une couverture incapacité temporaire de travail ». Cette nouvelle garantie devrait voir le jour « au plus tard en juillet 2025 » puis faire l’objet d’un bilan « un an après sa mise en œuvre ».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...