Assurance emprunteur : les assureurs s’engagent à proposer une “aide à la famille”

Dans un avis qu’il a publié hier, le comité consultatif du secteur financier, le CCSF, est revenu sur l’enjeu des assurances emprunteur.

Rappelant le contexte de cet avis, le CCSF rapporte l’initiative de “185 députés et 85 associations” qui, dans une tribune commune publiée en avril dernier, “ont lancé appel aux assureurs afin que les couvertures en assurance emprunteur puissent inclure le cas des familles qui, pour accompagner un enfant gravement malade ou victime d’un accident de la vie, se voient dans l’obligation de réduire ou de cesser brutalement leur activité professionnelle”. En effet, ont expliqué les signataires de la tribune, “si l’assurance emprunteur peut indemniser l’assuré en cas d’accident ou de maladie de l’emprunteur, elle ne prend pas en charge le remboursement des mensualités en cas de maladie grave ou d’un handicap d’un enfant de l’emprunteur”. Partant de là, ils demandaient “aux assureurs qu’ils acceptent d’inscrire systématiquement dans leur contrat une « aide à la famille », afin de couvrir et protéger les parents confrontés à une telle situation”.

Confrontés à cette requête, les assureurs l’ont partiellement acceptée. “Les assureurs s’engagent à prévoir une garantie « Aide à la famille » dans au moins un de leurs contrats d’assurance emprunteur” indique l’avis du CCSF. Cet engagement est par ailleurs quelque peu conditionné : ne concernant que l’achat de la résidence principale, il peut supposer “la souscription d’une couverture incapacité temporaire de travail”. Cette nouvelle garantie devrait voir le jour “au plus tard en juillet 2025” puis faire l’objet d’un bilan “un an après sa mise en œuvre”.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...