Assurance chômage : ouverture de discussions tripartites sur la réforme

Les partenaires sociaux et le gouvernement se retrouvent aujourd’hui au ministère du Travail afin de discuter ensemble des suites à donner à la réforme de l’assurance chômage.

Imposée l’année dernière par les pouvoirs publics – les partenaires sociaux ayant échoué à s’accorder sur le sujet – elle n’a été appliquée que partiellement à la fin 2019, avant d’être mise en veille du fait de la crise sanitaire. C’est dans cette configuration que le gouvernement, les représentants du patronat et ceux des organisations salariales doivent échanger ensemble afin de déterminer ce qui doit advenir de la réforme de 2019. 

Du côté de l’exécutif, on n’entend pas renoncer à cette dernière, tout en laissant entendre que des assouplissements du texte sont possibles. Les organisations salariales, pour leur part, s’accordent globalement pour revendiquer un abandon des mesures du durcissement d’accès à l’indemnisation chômage : allongement de la durée de cotisation nécessaire, révision du salaire de référence, dégressivité des allocations pour les hauts salaires, en particulier. Pour le patronat, c’est surtout l’instauration d’un bonus-malus sur les contrats courts dans certains secteurs d’activité qui pose problème. 

La partie gouvernementale devrait s’avérer serrée. Alors que les perspectives du marché de l’emploi sont fort complexes, contraignant l’exécutif à des mesures d’indemnisation généreuse du chômage partiel de longue durée, on voit en effet mal comment il va bien pouvoir justifier, sur le fond, le maintien de la dernière réforme de l’assurance chômage. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Avis d’extension d’un accord territorial conclu dans le cadre de la convention collective de la métallurgie (Charente)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 19 février 2026, les dispositions de l'accord territorial (Charente) du 16 janvier 2026 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (IDCC...

Avis d’extension d’un avenant prévoyance santé et d’accords dans la CCN de la pharmacie d’officine

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 19 février 2026, les dispositions de l'avenant du 19 janvier 2026 et de 3 accords collectifs nationaux du 19 janvier 2026 relatifs aux régimes de prévoyance et aux régimes de frais de soins de santé des salariés, aux salaires et aux montant des frais d'équipement, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine (...